Manuel de procédures organisationnelles, administratives et financières - Programme de crédit solidaire à Garoua et Maroua - Nord Cameroun

Publication proposée par Charlotte Pidy Penda Denewol, Juvénal Mukezangango

Contexte

Ce manuel de procédures organisationnelles, administratives et financières a été rédigé pour le programme de promotion du crédit solidaire dans le Grand Nord du Cameroun, afin de répartir les responsabilités de pilotage et de gestion quotidienne du programme entre MIFED (Microfinance et Développement) et le CIDR et de préciser les modalités de fonctionnement de ses opérations courantes.

Il a été élaboré à partir d’un document de recherche et de capitalisation de l’expérience du CIDR sur les institutions de crédit solidaire en milieu urbain, des manuels de procédures administratives de Nyeta Mussow (institution de crédit solidaire du Mali) et d’un projet d’appui aux institutions de microfinance dans la zone de Rumpi au Cameroun.

Apport

Le manuel a été « enrichi » par rapport aux guides de procédures issus des autres programmes de microfinance du CIDR et de MIFED.

Il peut aider à mettre en place les procédures d’autres programmes ou institutions :

- Dans le cadre d’un programme pluri-acteurs, il propose un modèle pour répartir les responsabilités organisationnelles
- Il décrit des procédures de gestion des ressources humaines, d’achat ou financières qui peuvent être reprises ou adaptées.

Contenu

La première rubrique décrit l’organisation générale : le CIDR est maître d’ouvrage et apporte l’appui technique, MIFED assure la gestion quotidienne. Cette première partie contient aussi un organigramme général et les descriptifs des tâches à chaque poste.

La deuxième partie porte sur les procédures administratives : procédures de recrutement, règlement intérieur, procédures d’achat des biens et services, etc. Elle traite aussi de la gestion du courrier et du charroi, de l’entretien des locaux, des équipements et des missions de service.

Les procédures financières figurent en troisième partie du document : étapes d’élaboration du budget, plans de trésorerie, suivi budgétaire, etc. Une deuxième rubrique traite des opérations bancaires et de caisse.

Les annexes rassemblent une vingtaine de documents utilisés dans le cadre de ces procédures : demande d’autorisation d’absence, fiche de stock, livre de caisse, etc.