Contexte
Le programme de promotion du crédit solidaire dans les villes de Garoua et Maroua vise à permettre aux femmes économiquement actives de développer leurs activités génératrices de revenus, grâce à un accès au crédit et à l’épargne.
La formation des bénéficiaires est également un aspect important du programme : il s’agit de leur expliquer les services proposés et les procédures à suivre, et de renforcer leur capacité de gestion, notamment dans le cadre de leur participation à des groupes de caution solidaire.
Apport
Il n’existait pas de guide pour la formation des membres des groupes de caution solidaire auparavant. Ce document concourt à l’atteinte de deux objectifs :
Faciliter la préparation des séances de formation des membres des groupes aux agents, très occupés par ailleurs par les procédures opérationnelles
Standardiser les contenus des formations, car leurs contenus étaient très différents, en proposant des « documents de référence ».
Ce guide pourra facilement être adapté pour élaborer un support de formation dans le cadre de programmes analogues.
Contenu
Le manuel évoque d’abord les produits, puis la manière de les gérer et enfin les autres éléments permettant d’optimiser la gestion. Les sept premières fiches portent sur les services à la clientèle, à savoir l’épargne, le crédit, le fonds de secours (prévoyance), et leurs modalités de gestion. Les cinq autres fiches sont consacrées aux critères d’éligibilité des clients, aux droits et devoirs des membres des groupes, à l’organisation et au fonctionnement des groupes de caution solidaire.
Les formulaires nécessaires aux groupes sont référencés dans les fiches, selon leur champ d’application. Certaines rubriques contiennent aussi des exercices pratiques.
La dernière partie du guide regroupe les outils du manuel des procédures opérationnelles ayant trait aux opérations directes avec les clients.