Contexte
En République du Bénin, la loi du 15 janvier 1999 sur l’organisation des communes précise en son article 84 que chacune doit élaborer et adopter son plan de développement. Consciente qu’il n’y aura pas développement harmonieux sans un diagnostic pertinent et participatif, la MJCD a élaboré un module spécifique de formation sur ce thème à destination des élus et les agents communaux. Il s’agit d’aider les communes à mieux identifier leurs problèmes, en préalable à la recherche de solutions et à l’élaboration de leur plan de développement communal.
Apport
Ce support de formation présente différentes formes de démarches participatives et explicite leurs rôles dans le management territorial. Il explique la valeur ajoutée de la pleine participation et de l’implication effective de tous les acteurs concernés. C’est avant tout un document méthodologique de base et en aucun cas un guide de diagnostic territorial.
Contenu
Après une présentation des objectifs de la formation, le document donne une définition d’une démarche participative. Il présente les « niveaux de participation » et les différentes manières pour la population de s’impliquer dans l’élaboration d’un plan de développement communal. La deuxième partie est consacrée à la présentation de diverses approches méthodologiques de conduite d’un diagnostic participatif (AMED, AGT, ZOPP, APNV, etc.). La troisième partie propose des techniques et outils (carte du village, interview semi-structurée, transect -prospection physique d’un territoire-, etc), puis quelques exercices d’application.