Contexte
Le présent rapport de capitalisation a été produit à la fin de la deuxième phase (2003-2007) de la mise en œuvre du Projet de « Mise en place d’un dispositif d’appui au développement économique Local » qui s’est déroulé dans l’arrondissement de Sainte Rita à Cotonou au Bénin.
Cette capitalisation a été effectuée en décembre 2007 pour mettre en exergue les acquis dudit projet afin qu’il soit exploitable aussi bien pour le promoteur du projet qu’est le CIDR que pour le CDEL. Elle est essentiellement axée sur le processus d’institutionnalisation d’une structure locale porteuse de l’action et la formalisation du contenu des actions.
Apport
Ce document sera utile aux ONG du Nord qui mettent en œuvre des projets de développement dans les pays du Sud. Il met en exergue la démarche de pérennisation d’un projet à travers un processus d’institutionnalisation et une capitalisation des actions en termes de stratégie, de méthodologie, d’activités, d’outils et leçons apprises pour chaque axe d’intervention. On y retrouve aussi une méthodologie de capitalisation.
Contenu
Le document est constitué de deux parties :
Dans la première partie qui présente le processus d’institutionnalisation, on trouve toutes les étapes de ce processus, les aspects juridique et organisationnelle du CDEL ainsi que le processus d’élaboration de la stratégie et des actions du CDEL.
La deuxième partie est beaucoup plus axée sur le contenu et développe les points sur Les stratégies d’intervention, la méthodologie, les activités menées, les critères de suivi-évaluation, les outils et leçons apprises.