Contexte
L’ONG CREDI envisage de promouvoir la création d’une mutuelle de santé dans la préfecture de Vo (Togo) dans le souci d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé de base et la fréquentation des centres de santé dans sa zone d’intervention. Une première étape a donc été de réaliser une étude d’opportunité, afin de recenser les groupements communautaires ayant le potentiel de mettre en place une mutuelle de santé. Cette étude a été menée préalablement à une étude de faisabilité qui aura lieu avec les communautés identifiées. Elle a impliqué les groupements féminins, les syndicats, les associations, les autorités locales et les agents de santé du district.
Apport
Ce rapport intéressera les autres structures souhaitant lancer des mutuelles de santé, dans un environnement analogue à celui de la préfecture de Vo (zone de la Région Maritime comptant 230 000 habitants sur 700 km2 et qui est une des plus pauvres du Togo). Les aspects méthodologiques de l’étude et, les moyens nécessaires sont très détaillés ; cela permettra de transposer la démarche à d’autres contextes. Les critères d’évaluation des capacités des communautés et leurs pondérations (scoring) sont notamment bien expliqués.
Contenu
Les deux premières parties sont consacrées aux objectifs de l’étude d’opportunité et présentent la méthodologie employée. Le contexte régional, des données économiques et la situation sanitaire font l’objet de la troisième partie. La dernière partie détaille les méthodologie et résultats de l’enquête de terrain auprès des groupements ou associations : les informations sur les critères retenus et leur scoring, les zones étudiées et la nature des groupements, la manière dont les enquêteurs se sont organisés, permettent de comprendre les choix finaux.