Principes de management individuel - Management par objectifs, fixation d’objectifs

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

De 2008 à 2010, le cabinet de conseil IDRH a accompagné les dirigeants de l’AIDR au cours de sessions sur le développement managérial. Les documents publiés sur Ungana sont la retranscription - parfois légèrement adaptée - des fondamentaux enseignés par les consultants d’IDRH.

Parmi les trois grandes thématiques développées lors de ces sessions de formation (les deux autres étant le management collectif et le management par projet), celle sur le management individuel est déclinée en quatre séquences :

- 1 : Rôles du manager et positionnement envers ses collaborateurs
- 2 : Facteurs de motivation et d’engagement des collaborateurs
- 3 : Management par objectifs, fixation des objectifs
- 4 : Enjeux et bonnes pratiques de l’évaluation individuelle.

Le document ci-joint correspond à la troisième séquence.

Apport

Fixer des objectifs permet au manager d’orienter les personnes de son équipe vers les résultats visés par l’organisation et de vérifier leur avancée. Au-delà du cliché de l’objectif “mettant sous pression” un employé, car lui imposant un résultat impossible à atteindre, IDRH propose une vision participative du management par objectif, pour lequel sont définies dix "règles d’or".

Négocié avec le manager, réaliste et revu périodiquement, un objectif répondant aux critères "SMART" donne une direction concrète au travail du collaborateur et lui permet de se projeter en termes de résultats vers lesquels progresser plutôt que de tâches à effectuer.

Contenu

La première partie est une introduction au management par objectif. Les autres sont consacrées aux objectifs opérationnels et aux indicateurs ; ils proposent une approche globale (systémique) du management d’un collaborateur, qui doit pouvoir s’approprier les objectifs, la structuration, les process et la culture de l’organisation.