Commerce régional et sécurité alimentaire - Perspectives Ouest Africaines n°5

Publication proposée par Olivier Legros

Contexte

Les documents et notes d’informations produites sous l’égide du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest croisent les informations économiques disponibles dans chaque pays et permettent des analyses globales des facteurs influençant le développement de la Région.

Face à l’enjeu sensible de la sécurité alimentaire, le programme "Perspectives Ouest-africaine" vise à proposer aux parties prenantes des outils et modèles analytiques qui leur permettront de mieux anticiper et gérer les politiques et actions menées ou à mettre en œuvre. Il s’agit d’intégrer l’impact des évolutions démographiques, de l’urbanisation et les transformations du marché et des modes de production sur l’accès des populations aux denrées alimentaires.

Apport

Cette note propose une analyse intéressante sur la manière dont les flux transfrontaliers de produits alimentaires contribuent à l’équilibre régional de l’offre et de la demande. Elle permet notamment à des organisations ou acteurs intervenant en appui aux filières agricoles à un niveau national, ou plus local (ONG, organisations de producteurs agricoles, OPA), à la fois :

- D’appréhender des enjeux transnationaux qui peuvent impacter son activité
- De prendre du recul par rapport aux données brutes fournies par des institutions internationale ou gouvernementales tout en proposant des sources d’information
- De mieux comprendre comment sont calculées ces données (bilans alimentaires, disponibilités alimentaires par exemple) et comment elles peuvent être utilisées en termes de définition d’une stratégie.

En présentant de manière pédagogique l’exemple de la filière maïs au Bénin, la note développe et explique une méthodologie et des outils (bilans, graphiques, cartographie) qui pourront être réutilisés par différents opérateurs du développement, sur d’autres filières.

Un tel travail s’il était réalisé sur les oléagineux ou le riz par exemple, permettrait aux entrepreneurs sociaux (ONG, OPA, entreprises agroalimentaires type ESOP) de mieux comprendre leurs marchés nationaux, d’identifier les marchés régionaux, afin d’améliorer leur stratégie d’intervention et d’augmenter leur impact. Cela en terme de production et de commercialisation, et également d’implication dans les politiques visant à la sécurité alimentaire.

Contenu

Consacrée aux marchés et échanges régionaux, la première partie présente les évolutions de l’approvisionnement des ménages. La deuxième partie montre que la non-prise en compte du commerce régional informel entraine des estimations biaisées des disponibilités alimentaires. La FAO a par exemple été confrontée à cette difficulté pour élaborer une stratégie de sécurité alimentaire au Burkina Faso. La troisième partie propose une méthodologie pour prendre en compte les flux régionaux dans l’étude d’une filière ; la filière maïs au Bénin illustre la démarche. Le document contient également une carte régionale des voies de transport routier et une carte des productions céréalières en Afrique de l’Ouest.

Voir en ligne : Source : Site du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest / OCDE