Restructuration du réseau de l’Union des Caisses d’Epargne et de Crédit - Nord Guéra - Tchad

Publication proposée par Victor Guenguere

Contexte

Les restructurations d’institutions de microfinance sont amenées à se multiplier en Afrique, en contrecoup à une expansion trop rapide et peu maîtrisée au cours des années 2000. Ce document de capitalisation a été produit pour tirer les enseignements de la restructuration du réseau UCEC-GUERA, menée entre 2009 et 2011. L’UCEC-GUERA (Union des Caisses d’Epargne et de Crédit de la région du Guéra) est un réseau implanté dans une région qui se caractérise par une faible densité de population et de fréquentes sécheresses. La finalité principale du réseau est de permettre le financement de filières agricoles dans cette zone qui atteint tout juste l’autosuffisance vivrière en année normale.

Apport

Ce document présente le cas spécifique d’un réseau de caisses de crédit « jeune » (lancé en 2006) et dont la restructuration a été relativement plus facile que dans d’autres contextes.

Il explicite de manière bien argumentée les objectifs de la restructuration - justifiée dans ce cas notamment par la mise aux normes COBAC (Commission Bancaire d’Afrique Centrale). Il met également en valeur le rôle des acteurs et surtout des élus et il souligne l’importance d’un bon positionnement de l’opérateur (en l’occurrence le CIDR) du réseau pour conduire le processus à son terme.

Contenu

Ce document présente de manière succincte le contexte national et régional, celui en particulier de la microfinance et un historique du réseau UCEC.

Il détaille ensuite :

- Ce qui a justifié la restructuration des caisses de crédit
- Le plan de conduite de la restructuration (contexte spécifique, la planification)
- La réalisation de la restructuration (rôle des acteurs, étapes de réalisation, méthodologie utilisée, professionnalisation et nouveau rôle des acteurs, nouvel organigramme et configuration du réseau restructuré)
- Les enseignements à tirer (facteurs de succès et contraintes).