Termes de référence d’un programme d’accompagnement à la mise en place d’un observatoire des territoires - Alibori - Bénin

Publication proposée par Yolaine Guérif

Contexte

L’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA) met en œuvre un programme d’appui au développement des communes du Département qui contribue au processus de décentralisation au Bénin. Accompagné par le CIDR et le Conseil Régional de Picardie (CRP), cette structure a engagé, depuis 2011, une évolution institutionnelle et politique forte pour renforcer sa stratégie de formulation et de mise en œuvre d’actions intercommunales.

Pour accompagner cette évolution et permettre aux élus de formuler, mettre en œuvre et suivre les actions, la mise en place d’un observatoire territorial a été retenue. Il contribuera à une meilleure connaissance du territoire et de ses dynamiques.

Apport

Ce document, intitulé « termes de référence », est en fait surtout intéressant par la présentation qu’il fait des attentes et des interrogations des divers intervenants du programme quant aux modalités de mise en place et au mode de fonctionnement de l’observatoire des territoires. Il présente de manière intéressante un concept à la fois innovant et très ambitieux.

On voit dans ce document tout l’intérêt d’une telle approche mais aussi toute la complexité du processus ; il développe de manière plus ou moins explicite, la question de l’appropriation et de la capacité de gestion d’un tel outil par une structure intercommunale encore récente. Ces analyses et interrogations constituent la partie la plus riche du document. Il est dommage que les termes de référence et la méthodologie de travail proposée soient aussi synthétiques et ne reprennent pas toujours ces questions essentielles. Il sera très intéressant pour le lecteur de pouvoir confronter ce document avec la proposition faite par le consultant retenu.

Contenu

La première partie du document présente les axes d’intervention du programme de coopération décentralisé Picardie – Alibori et les acteurs impliqués (APIDA, ODETA, CIDR, CRP). Elle présente également les grands objectifs de l’observatoire.

La seconde partie explicite les attentes ainsi que les interrogations des divers partenaires impliqués en ce qui concerne les objectifs, les missions et les fonctions, les modes de fonctionnement et de financement de l’observatoire des territoires. Elle décrit ensuite, niveau par niveau, les besoins d’accompagnement nécessaires à sa mise en place (phase préparatoire, état des lieux, étude de faisabilité, mise en place, suivi et développement, etc.). Elle développe enfin une proposition de méthodologie d’intervention et précise un calendrier indicatif du processus d’accompagnement.