Principes de management individuel - Enjeux et bonnes pratiques de l’évaluation individuelle

Publication proposée par Daphné Motte

Contexte

De 2008 à 2010, le cabinet de conseil IDRH a accompagné les dirigeants de l’AIDR au cours de sessions sur le développement managérial. Les documents publiés sur Ungana sont la retranscription - parfois légèrement adaptée - des fondamentaux enseignés par les consultants d’IDRH.

Parmi les trois grandes thématiques développées lors de ces sessions de formation (les deux autres étant le management collectif et le management par projet), celle sur le management individuel est déclinée en quatre séquences :

- 1 : Rôles du manager et positionnement envers ses collaborateurs
- 2 : Facteurs de motivation et d’engagement des collaborateurs
- 3 : Management par objectifs, fixation des objectifs
- 4 : Enjeux et bonnes pratiques de l’évaluation individuelle.

La dernière séquence a été abordée par IDRH en mars 2010.

Apport

Ce document présente l’entretien individuel d’appréciation en tant que moment fort de la relation entre un manager et son équipe et outil essentiel de la gestion des ressources humaines. Bien préparé, basé sur une grille d’évaluation adéquate et mené avec tact par le manager, cet entretien permettra notamment de :

- Préciser les objectifs de chacun
- Identifier les moyens nécessaires à leur atteinte
- Repérer les besoins en formation et souhaits d’évolution professionnelle du collaborateur.

Outre une description des enjeux liés à la mise en place d’évaluations individuelles dans une structure, cette séquence rassemble les bonnes pratiques en termes de préparation et de déroulement de l’entretien et explique les conditions de son succès.

Contenu

La première partie présente l’intérêt d’une démarche d’évaluation du point de vue du collaborateur, pour le manager et dans le cadre d’une politique de gestion des ressouces humaines.

La deuxième partie explique les modalités d’organisation des entretiens individuels d’appréciation et présente quelques autres méthodes d’évaluation, tandis que la troisième partie propose des formats types pour des documents servant de support à l’entretien.

Le document explique ensuite comment préparer et séquencer l’entretien et donne quelques conseils sur la conduite à tenir, à destination des managers.

L’avant dernière partie reprend les analyses faites en atelier lors de la formation, sur l’intérêt d’une évaluation et la conduite à tenir, du côté du collaborateur comme du manager. Puis la dernière partie propose des modalités d’implantation d’un dispositif d’évaluation dans une organisation.

A lire aussi : CIDR - Dossier de présentation et guide pour mener un entretien individuel d’appréciation