Guide pour la formation des secrétaires des groupes - Programme de crédit solidaire à Garoua et Maroua - Nord Cameroun

Publication proposée par Juvénal Mukezangango

Contexte

Le programme de promotion du crédit solidaire dans les villes de Garoua et Maroua vise à permettre aux femmes économiquement actives de développer leurs activités génératrices de revenus, grâce à un accès au crédit et à l’épargne. Ce guide fait partie d’une ensemble de documents destinés à la formation des acteurs du programme ; il a été conçu dans le but d’optimiser l’efficacité des formations des secrétaires des groupes de crédit et de faciliter leur prise de fonction.

Apport

Ce document se présente comme un support de référence cadrant les fonctions des secrétaires : il traduit en termes pédagogiques les éléments du manuel de procédures opérationnelles consacrés à la tenue des documents dans les groupes. Le guide contient également des exercices pratiques qui peuvent servir dans d’autres types de formation que celles destinées aux secrétaires, pour les agents de crédit notamment .

Contenu

Le guide de formation des secrétaires est divisé en dix fiches ou « sujets » qui portent essentiellement sur les outils de gestion financière utilisés dans les groupes :

- Le premier sujet présente le rôle du secrétaire en le plaçant dans le cadre global des attributions du comité administratif, tout en mettant en évidence les spécificités de ses fonctions.
- La deuxième fiche définit les principaux termes utilisés dans la gestion des crédits avec des exercices pratiques sur le tableau d’amortissement d’un prêt.
- Les sept sujets suivants portent sur les documents utilisés pour le suivi des mouvements de fonds dans les groupes : journal de crédit, journal de l’épargne individuelle, journal du fonds de groupe, journal des fonds de secours (prévoyance), carnet du client et des reçus. Chaque fiche se termine par un cas pratique. Une fiche spéciale est consacrée au contrat de prêt et explique tous ses articles.
- La dernière fiche du guide est dédiée au classement des documents. Elle insiste sur son importance et propose des modalités de classement des différents types de documents d’un groupe de caution solidaire.