Contexte
Le programme de crédit solidaire dans les villes de Garoua et Maroua vise à permettre aux femmes économiquement actives d’accéder au crédit et à l’épargne, afin qu’elles développer leurs activités génératrices de revenus.
Le guide pour la formation des membres des comités administratifs des groupes de caution solidaire fait partie d’un ensemble de documents pédagogiques destinés à la formation des acteurs du programme. Il complète notamment le document général qu’est le guide pour la formation des membres des groupes.
Apport
Les agents de crédit, formateurs des bénéficiaires des services, trouveront dans ce document les éléments pour dispenser des enseignements cohérents et opérationnels aux membres des comités administratifs. Les éléments d’enseignement sur la prise de décision et de responsabilité présentés dans le guide sont par ailleurs relativement nouveaux par rapport aux procédures opérationnelles que connaissent déjà la plupart des membres des caisses de crédit (celles-ci étant expliquées également dans un manuel).
Contenu
Ce guide est organisé sous forme de fiches thématiques :
Les trois premières fiches portent sur l’importance de la gestion dans les groupes de caution solidaire, la mobilisation des membres et la tenue des réunions avec la présentation de certains outils de gestion.
Les trois fiches suivantes traitent du rôle de chacun des membres du comité administratif dans la gestion financière, du classement des documents, et soulignent les points sensibles de la gestion du crédit et de l’épargne, afin de prévenir et d’évaluer les malversations.
Les deux dernières fiches portent sur le processus de formalisation des groupes pour l’agrément par les autorités compétentes, la prévention et la gestion des conflits entre les membres du groupe.