Démarche de contractualisation entre organisations professionnelles agricoles et entreprises de transformation - Appui au CCR-B - Bénin

Publication proposée par Komi Abitor

Contexte

Le projet d’appui au CCR-B (Conseil de concertation des riziculteurs du Bénin, organisation faitière nationale) a pour objectif de renforcer les capacités du CCR-B et de ses membres (les unions régionales et communales de riziculteurs) par la mise en œuvre d’actions économiques concertées, viables et durables.

Pour améliorer les pratiques des riziculteurs membres des groupements villageois en matière de production et de commercialisation du riz paddy, une démarche de contractualisation a été introduite par ETD. Les responsables d’unions régionales et communales ont été accompagnés dans le processus de négociation et de contractualisation afin de faciliter à leurs membres riziculteurs, l’accès aux marchés de leur produit.

Apport

Ce document explique les étapes d’une contractualisation entre les producteurs agricoles, les organisations de producteurs et les transformateurs. Il permet aux responsables des organisations professionnelles de producteurs d’adopter le système de contractualisation comme mode de mise en marché des produits contrairement aux pratiques existantes (ventes isolées non groupées et non organisées). Ce document a le mérite de montrer la démarche à suivre et de contribuer à une meilleure responsabilisation des acteurs dans leur métier.

Contenu

Ce document retrace les principales phases d’une démarche de contractualisation dans le cadre des relations commerciales entre producteurs, organisation des producteurs et entreprise de transformation.

La démarche commence par l’identification des unions communales performantes qui, selon un critère de sélection feront ressortir les groupements dynamiques, mieux organisés et au sein desquels existe une dynamique coopérative. Ensuite, vient la phase d’identification de potentiels acheteurs. Cette phase nécessite au préalable une étude des pratiques de transformation et une identification des promoteurs d’unités de transformation se positionnant sur les bonnes pratiques. Les deux autres phases sont consacrées à la présentation de la démarche conduisant à la contractualisation et à la mise en route de la collaboration.