Guide technique sur la gestion de service d’eau potable - Région Sava - Madagascar

Publication proposée par Gaston Mananjara

Contexte

A la fin de la première phase du programme PDLU-SAVA, plusieurs infrastructures de base ont été réalisées sous maîtrise d’ouvrage communale dont la plupart sont des ouvrages d’eau potable. La démarche de planification et de mise en œuvre des actions a impliqué largement les communes maîtres d’ouvrage, les habitants des fokontany (quartiers) et leurs représentants. La qualité et la durabilité des services fournis par ces ouvrages aux populations constituent désormais les principaux enjeux pour les communes et les habitants. Cette note apporte aux différents acteurs (maîtres d’ouvrages, usagers, techniciens, habitants) des éléments d’éclairage pour le choix et la mise en place de modes de gestion appropriés des ouvrages et services d’eau potable.

Apport

Conçue pour aider les décisions des acteurs locaux des communes urbaines malgaches dans la gestion des ouvrages et services de proximité de réseau d’adduction d’eau potable, cette note s’adresse aussi de manière large à tous les acteurs de développement local (opérateurs, consultants, formateurs, étudiants, services techniques, etc.). Elle met en exergue les différents modes possibles (régie communale, délégation, concession, etc.) de gestion d’un service d’eau potable payant (réseau AEP) à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers d’une ville et analyse leurs avantages et inconvénients. Réunissant plusieurs études de cas africains et malgaches, elle fournit des éléments concrets de modalités de mise en place des différents modes de gestion (élaboration des cahiers des charges de gestion, contractualisation, tarification des services, contrôle qualité, etc.) et tire les enseignements essentiels sur notamment les écueils et risques à éviter. Enfin, elle fait apparaitre que l’existence d’un cadre juridique et institutionnel clair en la matière (Code de l’eau et Ministère de l’eau à Madagascar) constitue un élément important d’encadrement de la gestion afin de garantir la qualité des services offerts aux populations.

Contenu

- Introduction : précision sur les échelles de gestion en distinguant hydraulique villageoise et services urbains d’eau potable.
- Cadre juridique et institutionnel malgache : code de l’eau et maîtrise d’ouvrage de l’eau.
- Gestion du service public de l’eau potable : mise en exergue de tous les cas de figure possibles de gestion avec plusieurs études de cas en Afrique.
- Le service de l’eau payant : aborde les questions de tarification et de recouvrement des coûts.
- Régie communale de l’eau : cas spécifique d’une gestion en régie par la commune
- Démarche vers un service de l’eau payant pour les communes urbaines de la Région SAVA à Madagascar.