Contexte
Avec la reprise progressive depuis quelques années de la coopération internationale au développement au Togo, les perspectives d’approfondissement de la décentralisation et d’appui aux collectivités territoriales, les enjeux du renforcement des organisations socioprofessionnelles agricoles, etc., de nouveaux défis sont à relever pour les ONG togolaises. C’est dans ce contexte que RAFIA, ONG intervenant depuis plus de vingt ans dans la région des Savanes au Togo, a jugé opportun de définir ses nouvelles orientations stratégiques pour la période 2012-2016. Pour l’accompagner dans la réalisation de ce travail, RAFIA, a fait appel au Centre d’Etude, de Formation et de Conseil en Développement (CEFCOD – Burkina) et a bénéficié d’un appui technique et financier de l’Alliance Internationale de Développement et de Recherche (AIDR).
Apport
Le présent plan d’orientation stratégique de RAFIA est le fruit d’un processus participatif et consultatif qui a impliqué durant trois mois les principaux acteurs de l’ONG (associés et salariés, organisations paysannes bénéficiaires de ses appuis, principaux partenaires institutionnels régionaux, etc.). La démarche utilisée (analyse de l’environnement institutionnel de l’ONG, diagnostic organisationnel de l’ONG, atelier d’élaboration du plan d’orientation stratégique, opérationnalisation des axes stratégiques et élaboration des principaux éléments d’un cadre logique) est développée étape par étape de manière précise et détaillée. La méthodologie d’accompagnement mise en œuvre, en particulier la tenue d’un atelier faisant alterner formation théorique et application pratique en s’appuyant sur le cas de la planification de RAFIA, a favorisé tout à la fois une forte appropriation du processus et une réelle validation des stratégies retenues par l’ensemble des équipes de l’ONG.
Contenu
Le document comprend quatre parties :
L’approche méthodologique adoptée pour l’élaboration du plan d’orientation stratégique.
Les résultats de l’analyse de l’environnement externe de RAFIA qui permet de préciser les opportunités à saisir et les menaces à combattre par l’ONG.
Les résultats du diagnostic organisationnel de RAFIA, qui développe les forces et faiblesses de la structure.
La formulation des axes stratégiques 2012-2016 de RAFIA. Cette partie du document présente les priorités actuelles en matière de développement, les nouvelles vision, mission et valeurs de RAFIA, les axes et objectifs stratégiques ainsi que les implications organisationnelles des choix possibles pour la structure RAFIA.
Dans une seconde étape, l’élaboration du plan d’orientation stratégique a été suivie de son opérationnalisation : formulation, sous forme de cadre logique, d’un programme d’activités à 5 ans, d’un chronogramme de mise en œuvre, d’un budget prévisionnel, etc.