Contexte
A l’époque de la libéralisation des marchés, de la mondialisation et de l’expansion de l’agro-alimentaire, les petits agriculteurs rencontrent des difficultés à participer pleinement à l’économie de marché.
Dans de nombreux pays, ces agriculteurs se retrouvent marginalisés par des stratégies visant à appuyer le développement de grandes unités de production agricole jugées plus rentables. En conséquence, l’exode des populations rurales vers les zones urbaines, observé presque partout, se poursuit.
Afin de tenter d’enrayer cet exode, les gouvernements et les organismes de développement, ont cherché à privilégier la recherche d’activités « génératrices de revenus » pour les ruraux. Mais ces tentatives n’ont guère été fructueuses. Cela est dû en grande partie au fait que les conditions nécessaires à la mise en place de relations commerciales, en aval et en amont, n’existent que rarement : les agriculteurs et les petits entrepreneurs manquent d’une part d’intrants fiables et rentables tels que des services de vulgarisation, de mécanisation, d’accès aux semences et aux engrais, et d’accès au crédit, et d’autre part de marchés garantis et lucratifs pour leur production.
Or, l’agriculture contractuelle, bien organisée, permet de créer ces conditions favorables et semble ainsi offrir une possibilité importante de production commerciale aux petits exploitants. De même, elle offre aussi aux investisseurs l’opportunité de pouvoir garantir une offre fiable, tant du point de vue de la quantité que de la qualité.
Apport
Ce guide donne des conseils fort utiles aux agents de l’Etat et aux responsables d’organismes de développement qui cherchent à promouvoir l’agriculture contractuelle ou à en suivre les opérations.
Ces conseils s’adressent aussi aux dirigeants de sociétés privées existantes qui souhaitent améliorer leurs activités par le développement de pratiques contractuelles avec leurs fournisseurs. Le guide leur présente notamment les conditions préalables et les bonnes pratiques nécessaires à leur réussite.
Le guide décrit ainsi en détail le modus operandi général, les fonctions internes et les mécanismes de suivi de l’agriculture contractuelle. Il insiste aussi sur le fait que les accords relatifs à cette dernière ne sont durables que si les différentes parties se sentent elles-mêmes engagées dans un partenariat à long terme.
Ce guide, bien que datant de 2002, est encore très largement cité comme étude de référence y compris dans les études les plus récentes (par exemple « Contract Farming in Developing Countries - A review » publié par l’AFD en février 2012)
Contenu
Le chapitre 1 analyse les principaux avantages de l’agriculture contractuelle et les problèmes qui se rattachent à cette dernière, du point de vue de l’agriculteur et du promoteur de l’entreprise.
Le chapitre 2 examine les conditions préalables nécessaires au succès de l’agriculture contractuelle sous les aspects suivants : rentabilité, milieux physique et social et appui des pouvoirs publics. Les exemples d’inventaires des conditions préalables à l’agriculture contractuelle présentés à la fin de ce chapitre sont particulièrement intéressants.
Le chapitre 3 décrit les cinq modèles que suit habituellement l’agriculture contractuelle, modèles adaptés selon le produit, les ressources du promoteur et l’intensité des relations nécessaires entre ce dernier et l’agriculteur.
Le chapitre 4 aborde le thème de la conception des contrats et des spécifications qu’ils incluent. Les exemples de contrats cités dans ce chapitre sont donnés en annexe.
Le chapitre 5 décrit les nombreuses activités nécessaires au bon déroulement des opérations prévues par le contrat. Il présente aussi à travers des exemples concrets et pertinents les raisons qui ont fait échouer
des projets d’agriculture contractuelle qui étaient potentiellement prometteurs.
Les techniques de contrôle des rendements et de la qualité sont abordées au chapitre 6. La conclusion du chapitre 6 insiste sur l’obligation qu’ont tous ceux qui s’occupent d’agriculture contractuelle de tenir compte de l’impact de leurs activités sur l’environnement.