Contexte
Des efforts en faveur de la protection du consommateur sont menés depuis plusieurs années dans le secteur de la microfinance. Cela est dû en partie au contexte de crise financière et à des cas isolés de dérives de pratiques de certaines institutions de microfinance. Dans les zones urbaines, la croissance du secteur entraîne une concurrence accrue entre les IMF, au détriment des clients. Pour ce qui est du milieu rural, les IMF, qui sont très souvent encore en situation de quasi-monopole, sont en train de constater les effets néfastes du manque de formation en gestion de leurs clients.
Protéger le consommateur implique d’adopter une approche adaptée pour s’assurer que les micro entrepreneurs reçoivent une information claire, exacte et opportune sur les conditions de l’offre des services financiers, et éviter par exemple les risques de surendettement ou une tarification abusive.
Afin d’aider les IMF à traduire ces principes en actions et politiques, PAMIGA a lancé en 2010 un vaste programme d’éducation financière des clients dans 3 pays d’Afrique Subsaharienne : le Burkina Faso, Madagascar, le Sénégal. L’objectif de ce projet était de développer des programmes d’Education Financière des clients dans des IMF africaines afin d’améliorer les connaissances, compétences et comportements financiers de leurs clients.
Apport
La protection du consommateur, et plus particulièrement l’éducation financière des clients, s’inscrit dans ce que l’on appelle communément dans le secteur « la finance responsable ». Ce projet montre comment des IMF performantes ont décidé d’optimiser l’impact économique et social sur leurs clients dans une démarche d’amélioration de leur responsabilité et performance sociales.
En termes de méthodologie, ce document montre également comment PAMIGA a su adapter la méthodologie développée initialement par Microfinance Opportunities et Freedom from Hunger, à un public d’IMF faisant partie du groupe cible de PAMIGA : IMF africaines, matures, implantées ou souhaitant s’implanter en zone rurale, autonomes financièrement ou proches de l’autonomie financière. Cette méthodologie est en effet particulièrement flexible et a été conçue pour s’adapter à une grande diversité de contextes : culturels, institutionnels, profils de clients. En l’occurrence dans ce projet, PAMIGA a implémenté des programmes d’éducation financière dans des IMF de 4 pays d’Afrique Sub-saharienne, permettant de former près de 12 000 clients à la gestion de l’épargne et des dettes.
Contenu
Ce document est structuré de la manière suivante :
Description des activités de sensibilisation à la responsabilité sociale / protection des clients au travers de formations nationales à l’éducation financière (public cible, contenu et méthodologie, adaptation des modules, monitorat auprès des clients, plans d’actions)
Présentation des activités d’accompagnement d’IMF performants dans la mise en œuvre de l’éducation financière auprès de leurs clients (diagnostics d’identification des besoins, formation aux techniques d’andragogie et adaptation des modules au profil de clients ciblés dans le diagnostic, plan d’action pour la mise en œuvre de l’éducation financière)
Présentation de la démarche de transfert de compétences à des experts du Sud.