Inventaire des mutuelles sociales dans la perspective de l’assurance maladie univereselle au Burkina Faso

Publication proposée par Mamadou Belem

Contexte

Dans le souci d’étendre la protection sociale à l’ensemble de la population et de permettre à chaque burkinabè d’accéder à un minimum de soins de santé, le Gouvernement burkinabè a engagé en 2009 la réflexion en vue de mettre en place un système national d’assurance maladie. Le schéma envisagé est une combinaison d’une assurance maladie obligatoire pour le secteur formel, volontaire pour les acteurs de l’économie informelle urbaine et rurale et d’un mécanisme d’assistance pour les populations indigentes. A moyen terme, l’assurance maladie devrait être obligatoire pour toute la population.

Ce schéma tel que conçu ne prend pas en compte suffisamment les mutuelles comme actrices pour toucher les populations du secteur informel et du monde rural. L’objectif de cette étude est d’avoir une vision claire et précise de l’existant en matière de mutuelles de santé et de toutes formes d’assurance au Burkina Faso. Ceci permettra de voir dans quelle mesure les mutuelles de santé pourront être utilisées pour permettre à chaque Burkinabè de bénéficier des prestations de l’assurance maladie en construction. Elle permettra aussi de voir comment travailler à ce que les mutuelles sociales soient à même de répondre aux attentes et aux exigences de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).

Apport

Cette étude dresse l’état des lieux des mutuelles sociales naissantes, fonctionnelles et en difficulté dans les 13 régions en tenant compte de leur rôle et de leur place éventuelle dans le projet d’assurance maladie universelle (AMU) en construction au Burkina Faso.

Elle met à la disposition des mutualistes, des décideurs et autres organisations de la société civile des données sur la typologie des mutuelles, leur organisation, leur localisation ; leurs spécificités et leur mode de fonctionnement. Elle présente également des analyses sur les forces, les faiblesses et les opportunités des mutuelles dans la participation au processus de mise en place et du fonctionnement de l’AMU et sur la nature de la relation entre l’offre de soins et les mutuelles et les conditions pour que cette relation débouche sur un meilleur développement de la mutualité.

Contenu

Le document est composé de quatre (4) parties avec une introduction et une conclusion.

- La première partie « L’intégration de l’assurance maladie universelle dans le contexte burkinabè » porte sur les facteurs contextuels qui peuvent faciliter ou freiner la mise en place de l’assurance maladie universelle. Elle commence par un descriptif du projet d’assurance maladie (1.1) puis analyse les atouts et les contraintes potentiels de l’AMU sur les plans macro-économiques, de la gouvernance, de l’offre des soins de santé et de la demande.
- La deuxième partie « Les mutuelles sociales, évolution et etat des lieux » traite de l’état des lieux des mutuelles sociales et de leur évolution. Elle décrit d’abord les caractéristiques générales, puis examine leur organisation et leur fonctionnement et analyse enfin leurs relations avec l’environnement
- La troisième partie « Les forces et les faiblesses des mutuelles sociales », concerne les atouts et les contraintes des mutuelles sociales dans l’optique de l’AMU. Elle introduit sur les forces du secteur et termine par leurs faiblesses.
- La quatrième partie « Le rôle et la place des mutuelles dans l’assurance maladie universelle » fait des propositions pour une prise en compte des mutuelles dans le schéma de l’assurance maladie universelle.