Plan d’orientation stratégique 2011/2015 - ICD - Mali

Publication proposée par Fatoumata Samaké Traoré

Contexte

Initiatives- Conseils- Développement (ICD) est ONG malienne créée en mai 2001 par sept cadres ayant tous travaillé dans des projets de développement rural. ICD intervient dans les domaines suivants : accès des producteurs agricoles au marché ; accès des producteurs agricoles aux services de la production ; concertation, au niveau local, entre les acteurs des filières agricoles ; sécurité alimentaire et vulnérabilité.

Entre 2005 et 2009, ICD a connu une forte croissance de ses activités et de ses effectifs. Durant cette période, la plupart des salariés de l’ONG ICD ont un an ou moins de présence dans l’organisation. Ils n’ont pas participé à la formulation du plan stratégique de ICD 2005-2009. Leur mobilisation à l’occasion de la formulation du plan stratégique 2011–2015 et leur adhésion sont des enjeux importants pour les années à venir. En 2010, ICD élabore son plan d’orientation stratégique pour une période de 5 ans. Un facilitateur a été recruté pour ce travail qui a vu l’implication de la cinquantaine de salariés dont dispose ICD de même que ses partenaires techniques et financiers et ses bénéficiaires.

Apport

Ce document sert à aider les ONG et les associations du Sud souhaitant élaborer leur plan d’orientation stratégique à moyen terme. Il décrit la méthodologie d’élaboration : analyse FFOM de la structure, éléments à prendre en compte dans l’environnement d’une structure, participation des partenaires et des bénéficiaires dans l’élaboration, définition des objectifs et des résultats à atteindre dans les 5 ans à venir.

Contenu

Ce document est composé de 3 parties :

- La première partie analyse le contexte et les approche méthodologique de la planification. L’approche méthodologique utilisée a été l’approche participative. Le processus de planification stratégique de ICD a eu pour base de travail,les documents de référence de la structure comme les rapports annuels d’activités, les rapports de diagnostic organisationnels, les rapports d’audits, le manuel de procédures administratives et financières et les documents de référence du pays tels que le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté ; la loi d’orientation agricole ; le schéma Directeur de développement rural et les documents de projets.

La démarche d’élaboration du plan a consisté en une concertation suivie avec les responsables de l’ONG ICD pour garantir l’intérêt et l’approche participative au niveau de la méthodologie ; la préparation de l’approche méthodologique et des outils ; un atelier de mise à niveau du personnel et membres de l’ONG sur les notions, les approches, les outils liés à la planification stratégique.

- La deuxième partie présente ICD et son environnement, parle de l’évolution de la structure, des ses instances, des domaines, approches et zones d’intervention de ICD. Elle parle également des groupes cibles, des partenaires techniques et financiers, l’environnement interne et externe de ICD.

- La troisième partie décrit les orientations et visions stratégiques de ICD, aborde les objectifs et les enjeux de ICD, les domaines prioritaires, les options et les choix stratégiques de ICD. Enfin cette partie parle des objectifs stratégiques et des résultats attendus dans le cadre de la mis en œuvre du plan d’orientation stratégique de ICD.