La culture du soja facteur de réduction de la pauvreté - Régions de Koulikoro et Sikasso - Mali

Publication proposée par Malick Diallo

Contexte

ICD, en partenariat avec DIAKONIA et le CIDR, a mis en œuvre en 2009 un projet de réduction de la pauvreté en milieu rural à travers la culture du soja. Ce document de capitalisation a été élaboré dans le cadre d’un renforcement de capacité des ONG partenaires de Diakonia en capitalisation après une année d’activités et permet de mettre en évidence la problématique du risque à laquelle sont confrontés les petits et moyens producteurs.

Apport

Le présent document se positionne sur des réponses apportées dans deux directions complémentaires : la maîtrise de la production et la sécurisation de débouchés plus rémunérateurs.

Les points essentiels abordés dans cette expérience concernent les rôles des acteurs impliqués dans la production du soja, l’impact de la culture du soja sur les producteurs et la durabilité de l’action. Les défis à relever et les points de satisfaction sont traités en vue de tirer les enseignements pour une meilleure prise en compte des petits et moyens producteurs de soja dans le développement des filières agricoles.

Contenu

Ce document présente une partie introductive sur la problématique de l’accès des producteurs agricoles au marché qui est une des dimensions importantes de la précarité et de la pauvreté en milieu rural. Il propose par la suite les réponses apportées par la démarche ESOP tout en précisant les impacts de la culture du soja sur les producteurs et la durabilité de l’action.