Convention locale comme instrument de prévention des conflits et de gestion des ressources naturelles : comment réussir ? - Burkina Faso

Publication proposée par Alain Traoré

Contexte

C’est dans le cadre de l’atelier sur le Foncier et la décentralisation tenu à Bamako du 17 au 21 novembre 2003 que le présent document a été produit.

Les ressources naturelles partagées en milieu agropastoral du Sahel Burkinabé sont de plus en plus dégradées du fait des actions anthropiques et des effets néfastes du changement climatique. Cela conduit a une recrudescence des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles opposant particulièrement les agriculteurs aux pasteurs.

Le document a été produit à partir d’une étude de cas réalisée dans la région sahélienne du Burkina Faso a concerné un processus qui a duré trois ans. Il a permis de cerner l’importance de la nécessite pour les groupes d’utilisateurs des ressources naturelles dune zone de s’accorder sur un certain nombre de principes pour promouvoir la paix et la pérennité des capacités productives du milieu.

Apport

Le document montre que la gestion durable des ressources naturelles en milieu agropastoral est confrontée à la problématique des conflits. Elle nécessite un niveau élevé d’action collective et un dégrée élevé de sécurité foncière sur le long terme. L’un des instruments efficaces pour la prévention et la résolution des conflits en milieu agro-pasteur et dans un contexte de décentralisation constitue les conventions locales de gestion des ressources naturelles.

Il montre que l’élaboration des conventions locales est un processus d’apprentissage à deux niveaux : des acteurs directs qui exploitent les ressources naturelles et des acteurs d’appui-conseil.
La réussite du processus nécessite un changement de comportement et de perception à tous les niveaux. C’est cela qui peut aboutir à des conventions locales aptes à prévenir et gérer les conflits et à permettre une gestion durable des ressources naturelles.

Il donne un certain nombre d’informations, de principes et de dispositions à prendre et qui peuvent servir acteurs d’appui-conseils pour accompagner les acteurs locaux dans l’élaboration de conventions locales.

Contenu

Le document cerne rapidement les conflits liés aux ressources naturelles en milieu agropasteur au Burkina Faso. Il explique ensuite les processus dans lesquels des villages se sont engagés pour une gestion concertée des ressources naturelles et ayant aboutis à l’élaboration de conventions locales. Il ressort les aspects bénéfiques des conventions locales tout en attirant l’attention sur les critères de qualités devant accompagner le processus ainsi que les principes de représentativité des intérêts et de légitimité des solutions a observer. Il montre en quoi le processus d’élaboration des conventions locales est un processus d’apprentissage à deux niveaux et précise les facteurs de réussite.