Méthode et outils pour la réalisation d’un diagnostic départemental de la filière riz - Côte d’Ivoire

Publication proposée par Eric Levoy

Contexte

La FENARIZ-CI (Fédération nationale des riziculteurs de Côte d’Ivoire) et le CIDR (Centre international de développement et de recherche) mettent en œuvre conjointement le projet de « Promotion d’entreprises de services pour les riziculteurs ivoiriens ». Ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité des services rendus aux riziculteurs ivoiriens et ainsi la compétitivité de la filière riz en Côte d’Ivoire.

Il se traduit par la mise en place et l’accompagnement d’entreprises qui devront fournir des services appropriés aux riziculteurs dans plusieurs domaines : labour, fournitures de semences homologuées, appui aux activités post-récolte, achat et transformation de riz paddy. Il vise à créer en 4 ans 26 entreprises de services. La première étape du projet consiste à sélectionner les 5 départements dans lesquels le projet réalisera en 2012 ses premières activités de promotion d’entreprises de services. Une méthodologie a été définie par le CIDR et la FENARIZ-CI pour réaliser cette sélection.

Apport

Le document présente une méthodologie qui permet de sélectionner sur des bases objectives des territoires dans lesquels des activités de promotion d’entreprises de services ont de fortes chances de réussite. La méthodologie repose sur une analyse multicritères qui prend en compte dix éléments critiques qui influent sur la bonne intégration et le bon développement de telles entreprises dans un territoire. Elle permet notamment d’identifier (i) les opportunités et les menaces que le département présente en matière de potentiel pour le développement de la riziculture et (ii) les forces et les faiblesses des coopératives implantées dans le département.

Le schéma de mise en œuvre du projet prévoit en effet l’implication des coopératives départementales / régionales de riz dans la promotion des futures entreprises, d’où la nécessité de s’assurer entre autres de leur capacité et de leur volonté à conduire une telle mission.

Le document propose les outils de collecte d’informations auprès de 5 types d’interlocuteurs et un outil de diagnostic rapide de coopérative. Il s’adresse aux agents de l’Etat et aux responsables d’organismes de développement qui doivent sélectionner des territoires pour la mise en œuvre de leurs activités mais aussi à des investisseurs privés à la recherche de territoires favorables à la mise en œuvre de leurs projets d’entreprises.

Contenu

- La première partie du document décrit la méthodologie de sélection des départements qui se déroule en 3 étapes : (i) présélection des départements ; (ii) diagnostic de la filière riz dans les départements présélectionnés ; (iii) analyse multicritères et modalités de classement.
- La seconde partie du document présente les outils à utiliser pour la réalisation du diagnostic départemental sur la filière riz : 5 guides d’entretien selon les interlocuteurs (acteurs institutionnels ; sections villageoises de riziculteurs ; riziculteurs membres de sections villageoises ; prestataires de services privés ; commerçants de riz) ; un guide de diagnostic rapide de coopérative.