Manuel de politiques et procédures - Gestion des risques - Réseaux CVECA - Mali

Publication proposée par Claire Ozanne

Contexte

Le document a été produit dans le cadre du regroupement de deux réseaux de CVECA au Mali, le réseau de Kayes et le réseau OSK. Le processus de regroupement nécessite la refonte de l’ensemble des manuels de procédures, afin d’avoir une homogénéisation,mais également une adaptation par rapport à la nouvelle organisation et au cadre réglementaire.

En effet, la nouvelle loi de la BCEAO qui régit les IMF insiste particulièrement sur la mise en place d’un système de gestion des risques et d’un contrôle interne à tous les niveaux de l’institution. Parce que la gestion des risques fait sens, il a été décidé d’élaborer un manuel de politiques et procédures de gestion des risques, et de former l’ensemble du personnel à cette thématique.

Le processus de regroupement des deux réseaux a débuté en avril 2011, et le travail sur l’élaboration des manuels de procédures s’est étendu de novembre 2011 à avril 2012. Le manuel de gestion des risques a été élaboré en décembre 2011.

Apport

Ce document peut servir de modèle pour l’élaboration d’un manuel de gestion des risques, et plus généralement pour mettre en place un système de gestion des risques, puisqu’il balaie l’ensemble des thèmes liés à la gestion des risques dans une IMF : les définitions, la catégorisation des risques, et pour chacun d’eux, l’analyse en 4 étapes (identification, évaluation, suivi, maitrîse et atténuation). Les risques sont quasi standards d’une IMF à l’autre, et leur analyse peut également être similaire d’une IMF à l’autre.

Ainsi, la trame du manuel peut être dupliqué, tandis que le contenu peut être standard ou plus spécifique. En terme de méthodologie, la classification des risques par catégorie et leur analyse est particulièrement intéressante.

Contenu

Le document présente tout d’abord les principales définitions (risque, gestion des risques), les objectifs, les rôles et responsabilités dans le cadre de la gestion des risques et l’organisation au sein de l’IMF.

Il s’agit ensuite d’analyser chaque risque existant ou potentiel pour l’IMF, selon les étapes suivantes : identification, évaluation, suivi, maitrise et atténuation. L’ensemble des risques sont décrits, et regroupés selon les grandes catégories de risque : risques de crédit, risques de liquidité, risques de marché et risques stratégiques.

Des outils sont proposés, listés en annexe du manuel, et également fourni sous Excel. Des références sont faites à d’autres manuels de procédures, car les procédures appliquées par le personnel de l’IMF permettent de gérer un certain nombre de risques.