Module d’éducation financière pour les femmes entrepreneurs - Sénégal

Publication proposée par Snezana Jovic

Contexte

Au Sénégal, alors que le nombre de clients continue de croître régulièrement, on assiste depuis quelques années à une chute du taux de femmes clientes dans les IMF. Les femmes représentent 44% des clients, par rapport à un taux de 80% au début des années 90. Cette baisse s’explique par une réglementation plus stricte, notamment en termes de conditions d’accès et de garanties, une « frilosité » des femmes à s’endetter et engager leurs biens en garantie, et des taux d’intérêt élevés qui pèsent sur elles.

Le programme sénégalo-allemand d’appui à la compétitivité et à la croissance des PME et à la performance du secteur de la microfinance (PACC-PME/PMF) a retenu depuis l’année 2011, entre autres activités, celle d’accompagner deux partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’éducation financière des clients des IMF et du grand public. L’un des pans de ce programme concerne l’élaboration d’un module en éducation financière pour les femmes entrepreneures clientes des IMF Sénégal. Ce module a éré réalisé par PAMIGA.

Apport

Le client-femme présente des spécificités particulières dont les institutions financières doivent tenir compte dans l’instruction des dossiers de demande de crédit présentés par les femmes, afin de réduire les barrières qui se dressent devant elles. Destiné exclusivement à être administré aux femmes entrepreneurs, ce module constitue un complément de tous les modules d’éducation financière destinés à la fois aux hommes et aux femmes eet du guide de la femme entrepreneure édité par la Direction de L’Entreprenariat Féminin.

Pour le développement de cet outil à destination des femmes entrepreneures du Sénégal, PAMIGA s’est inspiré en particulier d’outils tels que : « Get Ahead for Women in Enterprise Training Package and Resource Kit » (International Labour Office, « Guide d’accès au financement » et « Comment élaborer un plan d’affaires » (ADEPME/GTZ), et les Modules « Budgétisation » et « Négociations financières » (MFO). PAMIGA a cherché des synergies entre ces différents modules, afin d’éviter les doubles emplois entre les multiples guides d’éducation financière disponibles sur le marché.

Contenu

Le module d’éducation financière à destination des femmes entrepreneures du Sénégal est composé de 2 grandes parties, comprenant chacune respectivement 8 et 7 séances d’apprentissage.

La première partie a pour objectif d’aider les femmes entrepreneurs à développer une stratégie marketing et un plan d’affaire pour un projet d’entreprise, afin d’atteindre la rentabilité économique et la pérennité. La deuxième partie, quant à elle, doit permettre aux femmes entrepreneurs de mieux connaitre les différents produits et services disponibles au sein des institutions financières, et d’apprendre à négocier avec un établissement financier.

Chaque séance comprend plusieurs étapes d’apprentissage permettant d’atteindre les objectifs d’acquisition de nouvelles connaissances. Les séances durent en moyenne entre 60 et 80 minutes, certaines peuvent être un peu plus longues, comme celle concernant le développement d’un plan d’affaires opérationnel, qui peut durer jusqu’à 4h. Les exemples proposés peuvent être modifiés pour être soit simplifiés soit compliqués, afin de s’adapter au niveau de connaissances des participants.