Contexte
La mise en place des CVECA (Caisse Villageoise d’Epargne et de Crédit Autogérée) est la principale activité de MIFED.Elle est la principale vitrine de notre institution, car c’est elle qui donne la notoriété que nous avons aujourd’hui au Cameroun. MIFED en tant qu’opérateur du Projet Crédit Rural Décentralisé, Projet à travers lequel sont crées les CVECA, a élaboré au cours d’un atelier une « Boîte à outils », qui recense les principaux outils nécessaires à la mise en place des CVECA, notamment les outils de collecte de d’information et ceux d’analyse des données.
Apport
Les outils proposés viennent renchérir les guides disponibles sur le site UNGANA, dans la rubrique Mise en œuvre de structure (Processus Microfinance), comme documents complémentaires.
Les enquêtes de faisabilité constituent la première étape de la démarche de mise en place d’une CVECA lorsque le site a été identifié. Elles sont donc d’une grande importance dans la création d’une caisse. La conduite d’une enquête repose généralement sur deux actions : la collecte des informations et l’analyse des données.
Contenu
Les outils d’enquête de faisabilité proposés, se présentent en deux parties ainsi qu’il suit :
1ère partie : Outils de collecte de données
Le questionnaire individu/famille,
Le questionnaire tontine,
La fiche de collecte des données auprès des EMF.
2ème parties : Outils d’analyse de données
La grille de sélection des sites,
Le plan du rapport par village,
Le plan du rapport de l’étude de faisabilité.