Contexte
Il s’agit d’un document de capitalisation de l’expérience d’ASMADE sur le processus de mise en place de mutuelles de santé. L’aboutissement de ce document a été rendu possible grâce à l’appui de nos partenaires, l’ONG belge Solidarité Socialiste et l’ONG canadienne VSO ainsi que la collaboration du cabinet TMEA Consulting, spécialisé dans les questions de micro-assurance santé. Cette capitalisation a été facilitée par la démarche de management des connaissances entreprise par ASMADE en collaboration avec l’AIDR et le CIDR.
Apport
Le document est un outil essentiel qui permet à ASMADE et aux autres promoteurs des mutuelles de santé d’avoir une plus grande maîtrise du processus de mise en place des mutuelles et des enjeux y relatifs pour un plus grand succès des initiatives.
Il a été réalisé pour fournir aux décideurs et aux concepteurs de mutuelles de santé une assistance pratique, à la lumière de l’expérience de l’ONG ASMADE, qui leur permettra d’affiner leur compréhension du concept de mutuelle et qui les aidera à fixer des étapes réalistes pour la mise en place de mutuelles de santé performantes et viables.
Contenu
Afin de faciliter la compréhension et une bonne maîtrise du processus de mise en place d’une mutuelle de santé, ce document a retenu quatre grandes phases subdivisées chacune en différentes étapes auxquelles s’ajoutent deux activités transversales indispensables. Il comporte six chapitres :
Chapitre 1 : Phase 1 : « La préfaisabilité d’une mutuelle de santé revient sur le point de départ de la création d’une mutuelle, les préalables requis et les initiatives à prendre pour réussir le projet.
Chapitre 2 : Phase 2 : « La réalisation de l’étude de faisabilité participative propose une méthode pour conduire une collecte de manière cohérente et rigoureuse, puis une démarche pour concevoir le système et diffuser les résultats de l’étude.
Chapitre 3 : Phase 3 : « La mise en place de la mutuelle de santé présente les documents de base de la mutuelle dont l’élaboration est indispensable pour la mise en place du système
Chapitre 4 : Phase 4 : « Démarrage et développement correspond à la dernière phase du processus et propose la série d’actions/activités à mener pour pouvoir débuter de façon effective et efficiente les activités de la mutuelle de santé.
Chapitre 5 : Activité transverse 1 : « Le suivi évaluation du système offre une gamme d’outils aux concepteurs et gestionnaires des mutuelles de santé leur permettant de suivre les activités de leur organisation et d’en évaluer le fonctionnement de façon continue.
Chapitre 6 : Activité transverse 2 : « La mobilisation sociale / marketing social décrit les actions clefs à mener dans le domaine de la mobilisation sociale en termes d’outils d’information à adhérer, d’incitation à souscrire, de promotion du système etc.