Gestion des opérations de micro-assurance santé dans le cadre d’un modèle partenarial entre groupes organisés et compagnies d’assurance privées - Sénégal

Publication proposée par Bruno Galland

Contexte

Au Sénégal, le CIDR expérimente depuis 2010, un modèle partenarial de gestion de produits de micro-assurance santé par des compagnies d’assurance privées, et des groupes organisés qui assurent la distribution des produits et les opérations d’affiliation. Pour répondre aux besoins de gestion spécifiques de produits de micro-assurance (niveau de primes, nombres d’assurés couverts, fréquence des sinistres), les compagnies d’assurance ont constitué une plateforme de gestion technique commune des produits de micro-assurance appelée PMAS (Pool de Micro-Assurance Santé).

Elles délèguent la gestion technique des produits qu’elles assurent au PMAS. Le PMAS, structure associative autonome est au centre du dispositif de gestion des produits de micro-assurance. Il établit des relations contractuelles avec les compagnies d’assrance d’une part et les groupes organisés de l’autre. Les relations institutionnelles et fonctionnelles doivent être parfaitement définies et maîtrisées par les différents acteurs de ce modèle partenarial. Ce manuel a été conçu à l’intention de l’équipe du PMAS et décrit le process de gestion des produits de micro assurance dont elle a la charge.

Apport

L’intérêt de ce manuel des process est de présenter une vue d’ensemble de la démarche méthodologique de la gestion des opérations d’assurance par le PMAS selon des standards professionnels. Il décrit les relations contractuelles et fonctionnelles entre le PMAS, les compagnies, les usagers souscripteurs ou en délégation de gestion et les prestataires de santé. Il s’agit d’un document cadre qui introduit les différentes procédures qui seront ultérieurement décrites et feront l’objet d’un manuel de procédures détaillées. Il est destiné aux cadres du PMAS et leur permet de situer leur action et les responsabilités qu’ils assument au sein du process global de gestion d’une activité de micro assurance santé.

Contenu

La première partie de ce manuel présente les principes qui fondent la délégation de gestion entre un assureur et le délégataire ainsi que les relations entre les le PMAS et ses usagers. Les différentes processus de gestion, assurés par le PMAS en délégation sont ensuite présentés : gestion des contrats d’assurance, gestion des adhésions, gestion des cotisations, gestion des relations avec les prestataires de santé, gestion financière, gestion de l’information et tenue des dossiers.
Chaque activité annoncée par sous-processus sera ultérieurement décrite. Elle donnera lieu à une ou plusieurs notes techniques. Des supports seront indexés aux notes techniques. Ce sont des documents immédiatement utilisables et formatés. Ils seront accessibles depuis ce manuel par des liens hypertextes. Les documents seront classés par activités à mener dans l’ordre chronologique dans lequel elles doivent se dérouler. Les documents seront régulièrement mis à jour et complétés au fur et à mesure des retours d’expérience.