Processus de suivi évaluation des CVECA - Guide de passage à la caisse - Cameroun

Publication proposée par Wolfgang Ossoa

Contexte

Dans le processus de la mise en place des CVECA (Caisse Villageoise d’Epargne et de Crédit Autogérée), le Suivi-Evaluation constitue une activité essentielle. En effet, une fois créée la CVECA devient opérationnelle en réalisant des activités d’intermédiation financière avec ses membres. Pour assurer la viabilité et la pérennisation de ces structures de microfinance rurales, des missions de suivi-évaluation sont menées par divers acteurs (Conseiller financier, directeur service d’appui technique, directeur de l’organe faîtier). Elles ont ainsi pour objectifs principaux :
- Suivi de l’exécution du programme d’activités des différents acteurs
- Suivi des performances (résultats obtenus) des activités réalisées
- Suivi et amélioration des performances professionnelles des acteurs.

MIFED a élaboré au cours d’un atelier une Boîte à outils, qui recense les principaux outils nécessaires au suivi-évaluation des CVECA, notamment les guides passage à la caisse. En effet, les guides que nous proposons dans cette publication constituent des documents référentiels pas encore présents sur UNGANA.

Apport

Les guides proposés viennent enrichir le contenu de la rubrique Suivi-Evaluation (Processus Microfinance). Ils proposent ainsi aux acteurs de terrain un canevas de travail détaillé leur permettant de mener à bien leur mission de suivi-évaluation.

Contenu

Les guides passages à la caisse proposés sont de trois types selon les acteurs intervenant dans le processus de suivi-évaluation. En effet, on distingue ainsi :
- Le guide passage conseillé financier,
- Le guide passage directeur service d’appui technique,
- Le guide passage directeur de l’organe faîtier.