Renforcer les compétences des personnes chargées de la promotion du développement économique local - valorisation des partenariats public privé - Région de l’Alibori (Bénin)

Publication proposée par Yolaine Guérif

Contexte

Ces deux fiches « L’opération marbre à Klouékanmè » et « La valorisation des Partenariats publics privés » s’inscrivent dans un travail de capitalisation plus large impulsé par le Centre International de Développement et de Recherche et le Conseil Régional de Picardie. Un document de synthèse présente et analyse différentes expérimentations de promotion du développement économique local réalisées sous l’impulsion des collectivités locales au Bénin. Ces deux fiches sont des illustrations pratiques d’activités.

Apport

Ces fiches sont à destination des élus et techniciens des collectivités locales africaines dans le but d’enrichir leurs réflexions et actions en matière de promotion de développement économique local. Elles permettent de comprendre le rôle que peuvent jouer des communes et associations de communes dans la promotion du développement économique local (fiscalité, organisation / structuration des acteurs, dialogue et négociation, etc.). Ces activités ont nécessité une forte implication des acteurs économiques. D’importants efforts de renforcement de capacités des collectivités et des acteurs privés ont été engagés.

Contenu

Ces courtes fiches se présentent comme suit :

-  Bref contexte
-  Principaux résultats obtenus
-  Cartographie des acteurs et rôle de chacun
-  Retours sur les étapes clés et points d’attention
-  Zooms méthodologiques (comment mettre en place un partenariat public-privé & mobilisation des recettes de marchés)
-  Principaux enseignements tirés

Enfin, les contacts des principaux acteurs concernés par ces activités sont présentés afin de permettre au lecteur d’en savoir davantage.