Contexte
Territoire et Développement (T&D) est une ONG malgache spécialisée dans l’appui au développement territorial et la promotion de la gouvernance locale. Depuis sa création en 2007, elle a mis en œuvre 6 programmes de développement régional et local qui lui a permis d’acquérir des expériences et des savoir-faire techniques reconnus au niveau national dans son secteur d’intervention.
Quatre éléments majeurs conduisent l’ONG à élaborer son plan stratégique quinquennal (2014-2018) et à opérer un changement dans son organisation interne : des programmes qui arrivent à leur terme ; un contexte de plus en plus concurrentiel sur l’accès aux ressources financières ; le défi de la confiance en la viabilité à long terme de cette organisation ; la perspective de sortie de crise à Madagascar.
Apport
L’analyse du contexte externe laisse présager des opportunités et menaces pour l’ONG. La fin de la crise politique à Madagascar, la volonté politique affichée du nouveau gouvernement de poursuivre le processus de décentralisation pour combattre la pauvreté, la reprise annoncée des financements extérieurs dans ce secteur constituent des opportunités pour les activités futures de T&D.
Par contre, l’augmentation prévisible de l’APD pour le pays à partir de 2014, après une très forte baisse pendant la crise, pourrait plutôt profiter en grande partie au budget de l’Etat et à ses agences d’exécution pour financer ses politiques d’urgence et sectorielles au mépris des ONG de développement.
Sur le plan interne, l’approche institutionnelle et territoriale développée par T&D lui confère une certaine expertise qui permet de répondre aux besoins de base des populations et de pérenniser les dispositifs techniques et de gouvernance locale mis en place. En revanche, l’ONG est handicapée par la taille réduite de son organisation interne qui limite ses capacités à développer de nouvelles activités et de nouveaux partenariats techniques et financiers.
Contenu
Les résultats de l’analyse du contexte externe et interne oriente les choix stratégiques des actions de T&D vers une politique de croissance à moyen terme de va reposer sur la combinaison de plusieurs stratégies de développement suivantes :
Consolidation des compétences et expériences pour lesquelles elle dispose d’un avantage concurrentiel : approche transversale, intervention dans les communes urbaines et au niveau régional, intervention dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, alliance opérationnelle avec l’ONG française, le CIDR.
Intervention et développement de nouvelles compétences dans les secteurs tels que l’éducation, la santé, l’environnement et le foncier en combinant approche territoriale, institutionnelle et sectorielle.
Intervention plus accentuée dans les communes rurales pour mieux répondre aux priorités de l’Etat et des partenaires financiers dans le cadre de la lutte contre la pauvreté
Diversification horizontale des activités pour mieux valoriser et diffuser les approches, méthodologies et outils d’accompagnement des acteurs mise en œuvre sur le terrain
Développement d’alliances opérationnelles avec des ONG nationales et internationales possédant des expériences sectorielles et des communes rurales reconnues.
Développement d’alliances avec des ONG nationales pour le dialogue et les négociations avec l’Etat sur la place et le rôle des ONG de développement dans l’accompagnement du processus de décentralisation et de développement local.
La mise en œuvre efficace de ces différentes stratégies nécessite un changement profond dans l’organisation de l’ONG. Il s’agit entre autres du recrutement d’un Directeur exécutif ; de la déconcentration des activités d’appui sur les Régions de concentration de l’ONG avec la création d’une Direction interrégionale DIANA-SAVA ; de la création de nouvelles fonctions pour soutenir la diversification des activités et du partenariat technique et financier ; l’élargissement des membres du CA aux personnalités « influentes » et leur implication dans le dialogue avec l’Etat.