Contexte
Dans le cadre d’une étude préalable pour la conception d’un projet sur la sécurité alimentaire à travers le développement de l’agriculture familiale, une enquête pour définir la situation socio économique de départ des bénéficiaires a été effectuée. L’enquête s’est déroulée dans 6 Fokontany des communes rurales de la Région Analamanga et Itasy de Madagascar.
Apport
Il s’agissait de déterminer les moyens d’existence durable des agriculteurs familiaux dans ces zones et d’y effectuer un diagnostic global des exploitations familiales. Une base de données sur 482 ménages a été établie. Cela a permis de dresser une liste des ménages du projet suivant les critères : la taille, du statut du ménage et statut du mariage ; le niveau d’éducation ; le système d’exploitation et son accès aux facteurs de production et la sécurité alimentaire.
Un premier constat : le capital naturel et le capital humain sont peu conséquents au niveau des ménages. Le niveau d’éducation est faible, l’accès à la terre est problématique et la sécurité alimentaire est précaire. Cependant, paradoxalement, ces deux paramètres pourraient constituer un levier efficace pour développer l’agriculture familiale. En effet, la taille et la jeunesse des ménages constituent une potentialité importante au niveau de la force de travail, la marge pour accroitre la production reste relativement élevée avec une bonne optimisation et organisation des filières dans lesquelles le ménage travaille.
Contenu
En première partie, le document rappel l’objectif de l’étude ainsi que le concept de l’agriculture familiale et des moyens d’existence durable en se basant sur des études bibliographiques. En deuxième partie, la méthode adoptée pour mener l’étude est décrite. En troisième et dernière partie les résultats sont développés.