Contexte
Depuis plusieurs années, la viabilité de la micro-assurance santé en général et des mutuelles de santé en particulier est fortement questionnée par les partenaires techniques et financiers qui ont appuyé leur développement. L’Agence Française de Développement n’a pas échappé à cette remise en question. Ce document a été rédigé pour répondre à ces interrogations.
Apport
Le retour d’expérience réalisé sur une période de 20 ans a permis de dégager des enseignements communs aux différents programmes analysés relatifs aux dynamiques d’adhésion, et à la portée finale de programmes de micro-assurance à adhésion volontaire, l’effet des cofinancements sur le niveau des adhésions, les déterminants de la viabilité technique des services de gestion mis en place et le bien-fondé de la stratégie de diversification des clients de ces services communs de gestion ; la valeur ajoutée de l’adossement de la micro-assurance santé à des filières agricoles bien structurées. Le constat de la durabilité des ONG promues dans le cadre des différents programmes et le rôle que jouent aujourd’hui les cadres africains pour défendre les intérêts des non-salariés lors de la formulation des politiques de CMU, invitent également à ne pas analyser les programmes uniquement en terme d’effectifs et de viabilité financière.
Contenu
Le document est structuré selon une logique chronologique qui distingue deux phases : (i) une phase de 10 ans (1999-2008) de promotion du modèle mutualiste de la micro-assurance santé et (ii) une autre de 6 ans (2009-2014) durant laquelle, le partenariat public privé et l’articulation de la micro-assurance avec d’autres mécanismes de financement de la santé ont été privilégiés.
Le contexte d’intervention, la stratégie de mise en œuvre, les résultats obtenus sont analysés pour chacun des 6 programmes initiés durant la première phase (Bénin, Guinée, Comores, Kenya, Ouganda, Tanzanie). Le document explique comment ces enseignements ont été pris en compte et ont orienté les stratégies des programmes initiés durant la deuxième phase (Sénégal, Tchad et Togo).