Contexte
Le CIDR, associé à l’ONG CARE a été retenu par le Ministère de la Santé, Maitre d’Ouvrage pour assurer la fonction d’opérateur national d’un programme « Lancement du Chèque-santé au Cameroun ». Le chèque-santé est un mécanisme d’achat par des Antennes Régionales de prestations largement subventionnées par l’AFD et la KFW, avec pour but d’assurer la gratuité des soins maternels et néonataux ainsi que des services de transport en urgence pour les femmes ayant acheté le chèque-santé. Le programme a démarré en mai 2014 pour une durée de 42 mois au cours de laquelle, la gestion du chèque-santé se fera dans un premier temps sous la gouvernance du CIDR avec un transfert prévu à des instances nationales avant la fin du projet. Le programme prévoyait une phase de préparation-action qui a duré 8 mois au cours de laquelle les différentes composantes du programme devaient être formulées en concertation avec le Ministère de la Santé. Ce document contractuel est une synthèse des travaux réalisés durant cette phase, en groupes thématiques et avec l’appui des consultants de l’Opérateur National. Il a été validé par le Maitre d’Ouvrage.
Apport
Le principal apport de ce document est de mettre en évidence la relative complexité de la mise en place de ce système de prépaiement particulièrement au Cameroun, pays marqué par une faible accessibilité géographique de ses services de santé, une qualité des soins obstétricaux et néonataux insuffisante et un faible degré d’autonomie des formations sanitaires. Ce contexte a rendu nécessaire la formulation d’une série de mesures d’accompagnement à la vente du chèque-santé lui-même, dont (i) l’accréditation préalable basée sur la satisfaction de prérequis par les formations sanitaires ; (ii) le recrutement de personnels additionnels qualifiés en soins néonataux et obstétricaux d’urgence ; (iii) la dotation de médicaments et ; (iv) la délivrance d’autorisation pour l’ouverture de comptes bancaires par les services de santé. Le deuxième enseignement est le coût élevé du chèque-santé financé à 90 % par le bailleur de fonds en raison de l’étendue des prestations médicales mais aussi non médicales, couvertes et des tarifs de soins élevés au Cameroun.
Contenu
Le document décrit de façon succincte pour chaque composante du chèque-santé les options étudiées et l’option finalement retenue : (i) les prestations médicales couvertes ; (ii) les prestations non médicales (évacuation du lieu du domicile facilitée par le recours aux TIC, prises en charge de matrones référentes, accueil en case d’attente) ; (iii) le processus et le dispositif d’accréditation ; (iv) la rémunération des prestataires (rémunération fixe et variable) ; (v) le marketing et la distribution du chèque (support canaux de distribution, support de communication) ; (vi) la gestion et le contrôle du chèque-santé ; (vii) le système d’information dont le dispositif de suivi des effets du chèque-santé conçu par l’IRD en partenariat avec le CIDR ; (viii) le dispositif contractuel liant les prestataires et les Antennes Régionales, juridiques donnant une autonomie financière des formations sanitaires renforcée et le montage institutionnel relatif au transfert de la gestion du chèque.