Contexte
Créé en 1994, BASE est devenu une ONG de droit suisse en juillet 1996 avant de se doter d’une identité propre avec le développement d’un savoir-faire, la consolidation des approches et le développement institutionnel. BASE a élaboré son premier plan d’action triennal pour la période 2000 – 2002 qui reposait sur trois domaines prioritaires : la santé publique et communautaire, la protection et la promotion de l’environnement et le développement communautaire et social. Ce plan est resté le seul document de planification formel jusqu’en 2014. Dans le souci de se munir d’un document de planification stratégique, BASE s’est engagé dans l’élaboration d’un plan d’orientation stratégique (POS) pour la période 2015 – 2019. Le processus d’élaboration de ce POS a bénéficié de l’appui méthodologique et conceptuel d’une personne extérieure avec une forte implication de l’équipe de BASE. Il s’est déroulé en trois phases : l’analyse des contextes externe et interne ; l’élaboration du POS ; le suivi et l’ajustement du POS 6 mois après son élaboration.
Apport
En élaborant ce POS, une question clef se posait : BASE est régulièrement reconnu pour la qualité de son travail technique, mais qu’en est-il de sa capacité en tant qu’acteur de changement dans la société tchadienne ? Telle est la vocation du POS qui veut replacer BASE comme acteur sur la scène tchadienne autour d’une vision et d’une mission sociétale au cœur de ses activités opérationnelles. Se faisant, BASE ne devra plus être seulement un bon opérateur technique dans le secteur de la santé mais aussi une structure qui apporte sa contribution à la construction d’une société tchadienne nourricière d’avenir et de dignité pour tous les Tchadiens. Pour y parvenir, l’élaboration du POS s’est reposée sur une démarche participative et itérative qui a facilité la formulation de la nouvelle vision et mission de BASE et garanti la cohérence de l’ensemble du plan.
Contenu
Le document comprend trois parties :
Le dispositif méthodologique adopté pour l’élaboration du POS ;
Le contexte interne, les grandes tendances dans le monde et au Tchad ;
Le cadre stratégique qui comprend la vision, la mission, les résultats escomptés sur les cinq années ainsi qu’un chronogramme sommaire.
Le document principal est un résumé du plan d’orientation stratégique. Il est complété par trois documents : Analyse du contexte ; élaboration du POS ; suivi / accompagnement du POS (mission de début 2016)