Guide du retour social sur investissement (SROI) - IIES/ESSEC

Publication proposée par Kwami N’Key Amona

Contexte

Disposer de méthodes d’évaluation de l’impact social, qui soient fiables, adaptées et largement partagées, est un enjeu déterminant pour les ONG et leur légitimité. En effet, les pouvoirs publics et les investisseurs privés montrent un intérêt croissant pour la mesure de l’impact social des structures qu’ils soutiennent et y voient un outil d’estimation du rendement social de leurs investissements.

Pour les ONG, pratiquer ce type d’évaluation constitue une excellente démarche au service de la maximisation de leur impact social. Les organisations qui connaissent et rendent compte de leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux se donnent les moyens d’être plus durables que les autres.

Tout projet à finalité sociale a des effets multiples sur ses bénéficiaires, son territoire et sur la société dans son ensemble. En s’appuyant sur des théories existantes comme l’approche par parties prenantes, la carte des impacts, l’analyse coûts/bénéfices, la méthode SROI permet de mieux appréhender ces effets, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Apport

Ce guide présente les points clés de l’approche SROI adoptée par le SROI Network. Il est destiné à toute personne ou organisation souhaitant mesurer et analyser les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques générés par ses activités ou par les activités soutenues. L’application de la méthode SROI permet d’aider une organisation à :

- mieux comprendre ce qui change grâce à ses actions,
- identifier les différentes dimensions de son impact en impliquant ses parties prenantes,
- estimer la valeur des effets générés et leur importance relative pour les parties prenantes via leur monétisation,
- calculer le retour social sur investissement de ses projets.

Grâce à cette démarche, une organisation disposera de nouveaux atouts pour orienter ses décisions stratégiques et opérationnelles, communiquer en interne et en externe.

Comme le précise le guide, une analyse SROI peut prendre des formes différentes. Elle peut englober la valeur sociale créée par une organisation dans son ensemble, ou se concentrer sur un aspect spécifique du travail de cette organisation. Il y a également de multiples façons de conduire un SROI, de la plus simple et à la plus complexe. Il peut être mis en œuvre en tant qu’exercice interne ou mené par un intervenant extérieur.

Contenu

Le guide présente les 6 étapes de l’analyse SROI.

- Étape 1 : Définir le champ d’application et identifier les parties prenantes. Il est important, à cette étape, de délimiter clairement le champ de l’analyse SROI, les personnes impliquées dans le processus et la façon dont elles le seront.
- Étape 2 : Expliciter le changement. Cette étape est caractérisée par le travail avec les parties prenantes, la construction d’une carte des impacts, la mise en évidence de la relation entre les contributions (« inputs »), réalisations (« outputs ») et les résultats (« outcomes »).
- Étape 3 : Attester les résultats et leur attribuer une valeur. Cette étape comprend la recherche de données montrant les résultats obtenus et leur valorisation.
- Étape 4 : Déterminer l’impact. Après avoir démontré et monétisé les résultats, c’est à cette étape que sont neutralisés tous les changements dont la source est extérieure à l’activité.
- Étape 5 : Calculer le SROI. Cette étape consiste à additionner tous les bénéfices, à en déduire les effets négatifs et à comparer résultat et investissement.
- Étape 6 : Rendre compte, utiliser et intégrer. Cette dernière étape est essentielle et consiste à partager les conclusions du SROI avec les parties prenantes, à répondre à leurs éventuelles questions, à vérifier l’information, et à créer les bases nécessaires à une évaluation régulière.