Planification et gouvernance territoriale au Togo : préparer la décentralisation par la collaboration et le dialogue populations – collectivités locales

Publication proposée par Yaovi Jules Wahare

Contexte

Le présent manuel méthodologique a été élaboré dans le cadre de la capitalisation des expériences acquises par ETD en matière d’appui-accompagnement de collectivités locales dans un contexte de pré-décentralisation, à travers le Programme d’appui à la gouvernance locale et aux dynamiques de territoire dans les préfectures de Haho et du Moyen-Mono (Togo), mis en œuvre de 2011 à 2013 avec l’assistance technique du CIDR.

Apport

Ce manuel repose sur l’expérience triennale de ETD en matière de préparation de collectivités locales à la décentralisation au Togo, expérience nourrie et enrichie des expertises et acquis développés depuis près d’une décennie par le CIDR en la matière dans divers contextes africains (Bénin, Madagascar, etc.). Il a été conçu pour faciliter l’élaboration des projets de territoire dans un contexte de pré-décentralisation. Mais il peut bien servir d’excellent support d’orientation méthodologique de planification territoriale dans un contexte d’installation effective de la décentralisation. Il est particulièrement utile aux nouveaux animateurs de territoire, agents de collectivités locales, etc. qui y trouveront une approche spécifique de planification concertée du développement local qui favorise la structuration du territoire au travers d’instances de concertation dont le rôle dépasse les pratiques habituelles de « diagnostic participatif villageois ».

Contenu

Le présent manuel présente de manière détaillée le phasage de la démarche de planification et d’installation d’une gouvernance participative déployée dans le cadre du PAGLOC. Les différentes étapes de chacune des quatre phases de la démarche et les activités de chacune des étapes y sont exposées et illustrées de points d’attention et de retours d’expériences de diverses parties prenantes. La description de la démarche est précédée d’une partie introductive qui présente les principes d’intervention qui sous-tendent la démarche. Les techniques et outils nécessaires à l’exécution de chaque activité y sont précisés, offrant ainsi au lecteur les clés d’une réplication aisée et contextuelle de la démarche.