Processus d’élaboration d’une stratégie préfectorale de développement agricole - Cas de la préfecture de Blitta - Togo

Publication proposée par Komi Abitor

Contexte

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil Général des Yvelines et le Conseil de préfecture de Blitta, après un premier programme triennal (2011 – 2013) axé sur le renforcement des capacités de production et de commercialisation, ETD a démarré en janvier 2014, un second programme triennal dénommé « Projet d’Appui à la Gouvernance concertée pour le Développement Agricole » (PAGDA). Conçu sur la base des acquis du programme précédent et de l’appui-accompagnement des collectivités locales du Haho et du Moyen Mono, le PAGDA intègre, au titre de son deuxième résultat attendu, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement agricole, dont le processus-métier a été capitalisé dans le présent manuel.

Apport

Le manuel est un fruit de la valorisation de l’expérience développée par ETD et le CIDR en matière de planification territoriale dans un contexte de pré-décentralisation au Togo. Il est particulièrement recommandable aux nouveaux animateurs de territoire, agents de collectivités locales, etc. qui y trouveront une approche simplifiée et allégée de planification concertée du développement local qui renforce la gouvernance du territoire au travers d’une instance de concertation à l’échelle préfectorale.

Contenu

Le manuel détaille le phasage de la démarche de planification participative et concertée du développement agricole sous maîtrise d’une collectivité locale dans un contexte de pré- décentralisation. Les différentes étapes de chacune des cinq phases de la démarche et les activités de chacune des étapes y sont exposées, illustrées de points de vigilance et de retours d’expériences des techniciens de l’équipe projet. La description de la démarche est précédée d’une brève séquence introductive qui rappelle succinctement la trajectoire du cadre juridique de la décentralisation au Togo depuis l’époque coloniale. Les techniques, outils et durées indicatives nécessaires à l’exécution de chaque activité y sont précisés avec concision, offrant ainsi au praticien intéressé les clés d’une réplication facile de la démarche.