Analyse situationnelle en vue de l’amélioration de l’offre de soins primaire dans la commune de Bouake - Côte d’Ivoire

Publication proposée par Dofèrègouô Soro

Contexte

Le document a été élaboré à l’issue d’une évaluation de terrain "ex-ante" qui s’est déroulée entre juin et août 2015. Cette évaluation a porté sur dix (10) Centres de Santé Urbains de la commune de Bouaké. Elle a été réalisée dans le cadre du projet de "politique communale d’amélioration de l’offre de soins primaire à BOUAKE". Bouaké est la deuxième commune de la Côte d’Ivoire avec plus de 500 000 habitants. L’évaluation a porté sur les différentes dimensions de fonctionnement des centres de santé et avait pour objectif de connaître la situation de départ de chacun des centres de santé, avant l’appui qui leur sera apporté pour leur amélioration.

Apport

Les apports de ce document résident notamment dans le fait qu’il :
1. donne des éléments aux lecteurs et acteurs impliqués dans des actions portant sur l’offre de soins, sur la manière de conduire une baseline study leur permettant d’orienter leurs interventions futures en fonction des réalités propres aux centres de santé ;
2. offre des éléments d’une analyse multidimensionnelle de l’offre de soins primaire, au-délà du simple aspect des équipements médicaux et des infrastructures qui caractérisent en général les actions d’appui à l’offre de soins ;

Contenu

Le document s’articule autour de trois (03) principales parties : (i) le contexte et la méthodologie utilisée pour la réalisation de l’état des lieux ; (ii) les résultats d’analyse agrégée des dix (10) centres de santé urbains ; (iii) une analyse spécifique pour chaque centre de santé urbain.

Les dimensions d’analyse ne reprennent pas à la lettre, les six (06) dimensions d’analyse systémique d’un système de santé traditionnellement utilisées, à savoir : (i) Prestation de services, (ii) les ressources humaines, (iii) le système d’information sanitaire, (iv) l’accessibilité aux produits médicaux, (v) le financement du système ; (vi) la gouvernance.

Néanmoins la lecture du document permettra de noter que les éléments essentiels de chacune de ses dimensions ont été pris en compte. Le document s’intéresse également à l’aspect particulier de la relation entre les différents centres de santé, et la collectivité locale.