Contexte
Le présent document est un manuel conçu pour accompagner l’école de la gouvernance dans son projet de formation des médiateurs et facilitateurs locaux. Il apporte un éclairage conceptuel destiné à faciliter la compréhension des concepts clés de la décentralisation, l’appropriation des réformes à la fois institutionnelle, financière, normative qui accompagnent ce processus. Dans la seconde partie le manuel présente des méthodologies et outils qui peuvent aider à approfondir la décentralisation en travaillant principalement sur les principes et les modalités de la bonne gouvernance tirée des expériences du Budget Participatif.
Apport
Ce manuel est destiné aux techniciens des collectivités locales décentralisées, aux médiateurs et facilitateurs locaux, aux étudiants. Il est publié pour appuyer les efforts de formation, de capitalisation et de mutualisation des différentes expériences. Il a été conçu d’une part pour servir de support de formation et d’autre part comme document de travail pour les médiateurs et facilitateurs du Budget Participatif.
Contenu
Ce manuel :
- Présente un bref rappel des concepts clés de la décentralisation et du Budget Participatif en exposant tour à tour le contexte de mise en œuvre du Budget Participatif au Cameroun, la définition de quelques concepts clés et le cadre général des finances publiques au Cameroun ;
- Décrit le processus proprement dit de mise en œuvre du Budget Participatif ;
- Rappelle les fonctions essentielles du processus budgétaire local en s’attardant sur : la médiation sociale dans le BP, le leadership et le team building, les techniques d’animation .