Contexte
Ce programme concerne prioritairement la prise en charge des personnes déjà infectées par le VIH/Sida. Il a été mené dans la commune de Savalou au Bénin, zone de transit importante (principalement avec le Togo). La population de la commune s’élève à 110.000 habitants, dont 70.000 habitants de moins de 25 ans. Le programme s’est particulièrement intéressé aux populations travaillant dans les nombreux ateliers d’artisans de la commune (salariés, apprentis).
Apport
Ce retour d’expérience ne dure que depuis deux ans. Le document reprend l’ensemble des circuits empruntés ainsi que les différents acteurs associés ayant facilité l’atteinte des objectifs du projet. La principale démarche méthodologique qui a sous tendu la mise en œuvre du projet repose sur une approche de pair-éducateur, où les bénéficiaires restent au centre de l’action menée en leur faveur. L’innovation à noter, à l’étape actuelle de la mise en œuvre du projet est l’organisation de groupes de parole entre pairs éducateurs. Véritable creuset d’échanges et de partage d’expériences, les groupes de parole ont permis d’ajuster certains nombre d’aspects du projet.
La partie recommandations et bonnes pratiques n’est pas assez développée. La partie « limites de la démarche » est intéressante mais il aurait fallu mieux expliciter les méthodologies possibles pour mesurer les impacts réels du projet auprès des bénéficiaires.
On ne voit pas non plus assez comment sont articulées sur la commune de Savalou les actions d’un très grand nombre d’intervenants. Quelles sont les complémentarités ? Comment éviter une sur-information d’un même public ?
Contenu
Le document présente en détails, le contexte du projet tant au niveau national que sur le plan local ainsi qu’un rappel de ses principaux objectifs. Il présente ensuite les différents acteurs, parties prenantes au projet et le rôle spécifique de chaque acteur avant de donner un aperçu de la démarche méthodologique suivie. Avant la présentation de l’innovation du projet, les résultats obtenus ont été analysés, afin de de s’interroger dès le départ sur la réplicabilité ou non de tel ou tel résultat.