Diagnostic organisationnel et élaboration du plan de développement à moyen terme de MIFED pour la période 2015 – 2020 - Cameroun

Publication proposée par Simon Yon Tjega

Contexte

Association de droit camerounais, la vision de MIFED est de contribuer à l’éradication de la pauvreté des populations démunies des zones rurales et urbaines du Cameroun en leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie avec confiance et dignité et de progresser sur la voie de l’autosuffisance et de la citoyenneté à travers l’accès pérenne à des services financiers et non financiers de base.
En 2009, le Gouvernement Camerounais s’est donné comme objectif de devenir un pays émergent à l’horizon 2035. Cette vision s’appuie sur un cadre de référence bâti sur quatre axes d’actions : i) dans le domaine macroéconomique, préserver la stabilité et accélérer la croissance en investissant massivement dans les infrastructures et la modernisation de l’appareil de production ; ii) dans le domaine sectoriel, parvenir à une autosuffisance alimentaire totale et devenir le grenier de l’Afrique Centrale ; iii) dans le domaine socio démographique, faire de la population l’acteur principal de son propre développement ; iv) dans le domaine de l’aménagement du territoire, à travers la maîtrise de l’espace, protéger l’environnement et intensifier la lutte contre les effets déjà perceptibles des changements climatiques.
C’est dans ce contexte que MIFED s’est engagé, dans le cadre de l’élaboration de son PDMT, à répondre à un double défi : i) celui de l’élargissement de la portée de ses actions. ii) celui de sa propre professionnalisation pour se doter des moyens techniques, financiers et institutionnels nécessaires.

Apport

La démarche d’élaboration du PDMT (2016-2020) s’est faite en deux étapes :

  • Évaluation des résultats de MIFED dans la mise en œuvre de son PDMT (2007-2013) dans le cadre d’un diagnostic organisationnel participatif mené avec l’appui d’un premier consultant externe ;
  • Élaboration du PDMT 2016-2020 suite au diagnostic organisationnel avec l’accompagnement d’un second consultant externe.

Au cours de la deuxième étape, l’Association a organisé, avec l’appui du consultant, un atelier interne de cinq jours, élargi à quelques partenaires de référence. Au cours des travaux en plénière et dans les sous-groupes, le consultant a proposé une démarche inclusive de l’ensemble des acteurs impliqués dans la réflexion, la conception et la mise en œuvre des stratégies qui a permis de réactualiser le diagnostic interne, revisiter et reformuler une vision et une mission pour l’Association, développer un plan d’action opérationnel de même qu’un outil de suivi-évaluation que les membres et l’équipe de MIFED mettront en œuvre par eux-mêmes
À la fin de l’atelier, le document du PDMT élaboré avec l’appui du Consultant a été présenté, examiné et validé par le Conseil d’Administration de MIFED et l’Assemblée Générale.

Contenu

Le document est présenté en 3 tomes avec les contenus suivants :
 Tome 1
-  Description de l’organisation ;
-  Analyse des secteurs d’activités et de l’environnement général ;
-  Analyse du marché.
 Tome 2
-  Plan d’orientation stratégique ;
-  Plan d’action prioritaire ;
-  Moyens à mettre en œuvre ;
-  Dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation du PDMT.
 Tome 3
-  Annexes