Capitalisation de la démarche d’animation territoriale des partenaires béninois et malgaches de la Région de Picardie (Haut de France)

Publication proposée par Omer Thomas

Contexte

La démarche d’animation territoriale, conduite par le Conseil Régional de Picardie et le CIDR depuis 1995, s’inscrit dans la mise en œuvre participative et efficiente des politiques publiques de gouvernance locale. Elle a été menée en partenariat avec le GIC (Groupement intercommunal des Collines) et l’APIDA (Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori) au Bénin puis avec l’ONG Territoire et Développement (T&D) à Madagascar.

L’exercice de capitalisation lancé en mai 2014 par le Conseil Régional de Picardie s’effectue dans une période où d’autres acteurs se penchent également sur leurs actions passées : assises nationales par le Ministère béninois de la gouvernance locale (en septembre 2015), atelier national de l’ONG bénino-togolaise ETD sur la participation citoyenne au développement local (en décembre 2015).

Apport

Le document permet à un praticien de la « participation citoyenne » de se poser les bonnes questions sur son quotidien. Le texte décrit en effet dans le détail les pratiques mises en œuvre dans des contextes géographiques aussi différents que le Bénin et Madagascar. Grâce aux regards croisés de plusieurs contributeurs, il analyse les expériences menées et les mutations subies par la démarche de concertation multi-acteurs pour s’adapter aux évolutions observées dans les deux territoires.

Contenu

Le document comprend un document principal (trois volets), neuf fiches pratiques sur des expériences variées de participation, et trois portraits d’initiatives locales.
Le premier volet du document principal introduit la mission de capitalisation et présente les différentes expériences d’animation territoriale dans le cadre de la coopération décentralisée picarde.
Le deuxième volet campe l’approche conceptuelle de la démarche et appréhende le lien entre la gouvernance et l’animation du territoire.
Le troisième volet qui représente le cœur de cette capitalisation, offre une approche thématique de l’animation territoriale sous les regards croisés des acteurs et analyse les cinq problématiques de l’animation territoriale au Bénin et à Madagascar en termes d’enjeux, de questionnements et de points d’attention.

Les fiches pratiques portent sur les perspectives de l’animation territoriale dans les deux pays et sur plusieurs pratiques comme les cadres de concertation, la structuration des populations, les initiatives locales et l’ancrage institutionnel de la démarche.

Enfin, les portraits décrivent l’appropriation des outils de participation, la gestion déléguée des services publics et la régulation locale.