Contractualisation des relations entre mutuelles et formations sanitaires - Tchad

Publication proposée par Mamadou Mariko

Contexte

Dans le cadre du projet Promotion des mutuelles de santé, le présent travail de capitalisation a été impulsé par le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR). Ce projet est soutenu par le Gouvernement tchadien, la Coopération Suisse au Tchad, et l’Union Européenne.

Ce projet entre dans une troisième phase de consolidation. Après une phase de lancement (janvier 2010-juin 2013), puis une phase de structuration (juillet 2013-juin 2016), cette nouvelle phase (juillet 2016-juin 2019) doit préparer d’ici 2019 un passage à l’échelle nationale de ce mode de financement concourant à la Couverture Santé Universelle (CSU).

En juin 2016, 55 centres de santé étaient conventionnés dans 7 districts sanitaires. En avril 2016, les mutuelles comptaient 50.740 assurés.

Apport

Cette capitalisation se concentre sur une partie des activités et méthodologies expérimentées, à savoir le « processus de contractualisation et de régulation entre Mutuelles de Santé et formations sanitaires ».

Ce document est avant tout destiné aux autorités sanitaires régionales et de district ainsi que des mutuelles de district ou unions districtales au Tchad dans le but d’enrichir leurs réflexions et actions collectives en matière de contractualisation. Cette capitalisation vise à reconstituer les activités menées ainsi que les outils produits .

Les éléments capitalisés sont ordonnés au sein d’un processus structuré en 4 phases, elles-mêmes déclinées en 15 étapes. Ce processus propose, aux acteurs clés de la promotion des mutuelles de santé, un cheminement méthodologique indicatif. Ils pourront suivre la succession de phases et d’étapes proposées ou cibler celles répondant plus précisément à leurs questionnements. A chaque étape du processus, ils pourront, dans le même temps, consulter plus en détail certaines pratiques et outils mobilisés par les acteurs du programme.

Contenu

Après un rappel du contexte et de la méthodologie, le document décrit les 4 phases, organisant le processus de contractualisation et de régulation entre les mutuelles de santé de district et les formations sanitaires, correspondant chacune à un objectif :

  • Phase 1 : Se connaître et se comprendre
  • Phase 2 : Négocier et formaliser
  • Phase 3 : Exécuter et réguler
  • Phase 4 : Evaluer et ajuster

Ce document présente les phases et les étapes du processus. Il cherche à détailler leurs objectifs, leurs enjeux, ainsi que leurs principales articulations. Les pratiques mises en œuvre avec le PMS sont exposées de manière à en faire apparaître les résultats spécifiques, les conditions de réussite, mais aussi leurs limites et leurs risques.

Les outils qui ont été construits par le programme sont recensés, ils sont disponibles auprès de l’équipe du programme.