Le développement économique local des territoires - Principes et méthodes

Le développement économique local est une démarche participative, multi-acteurs et systémique. Il a pour objectif la création et le développement d’un tissu économique performant au niveau du territoire et son articulation avec les territoires voisins. Son but est de renforcer la compétitivité des différents acteurs, de contribuer au développement d’une croissance durable et inclusive améliorant les conditions de vie des populations du territoire.

Les collectivités territoriales ont un rôle central dans la promotion du développement économique local au niveau de la planification, du suivi et de l’évaluation des politiques mises en œuvre. Elles doivent également assurer la cohérence des politiques locales avec les différentes politiques sectorielles nationales.

Le partenariat entre secteur public, institutions privées et « secteur non-marchand » vise prioritairement la définition et la mise en place de conditions favorables à la promotion et à la régulation d’une croissance économique équitable et à la création d’emplois durables.

Le développement économique local est produit principalement par la création et le développement d’entreprises et d’emplois (formels ou informels) à la fois par le biais d’entrepreneurs locaux mais également d’opérateurs économiques extérieurs au territoire.

Extrait de la note de cadrage AIDR du Forum International d’échanges sur le développement économique local - Ouagadougou - Octobre 2011

Dans le cadre de cet éditorial, le webmaster a sélectionné pour vous sur le site UNGANA les publications suivantes :

1. Le rôle des collectivités locales dans le soutien au développement économique de leur territoire

2. Développement économique local : une nouvelle génération d’acteurs, de politiques et d’instruments

3. Développement économique local - Guide méthodologique à l’usage des élus locaux africains

Dans une seconde partie de cet éditorial, le webmaster vous proposera prochainement de prendre connaissance de pratiques et d’outils de développement économique local mis en oeuvre par des structures membres de l’AIDR dans différents pays africains.