Contexte
Ce travail a été réalisé pour l’ONG RACINES dans le but d’étudier la transformation d’une activité à caractère social, à la base, en une activité économique capable de générer des ressources. Dans un contexte où, du fait de la raréfaction des financements, la plupart des entreprises sociales se voient contraintes de prendre des initiatives visant la mobilisation de fonds propres, l’ONG RACINES indique ainsi, à tout acteur intéressé, la démarche à suivre afin de limiter les risques éventuels. Cette étude qui constitue un questionnement en amont à la mise en œuvre d’une entreprise est un outil d’aide à la décision.
Apport
Même si cette étude de faisabilité est assez spécifique, la méthodologie est bonne et le travail des consultants est assez complet. C’est un bon exemple pour d’autres études qui porteraient sur un sujet similaire.
Cette étude aborde en détails les principaux aspects de la mise en place d’un centre de santé : faisabilité commerciale, technique, juridique, économique, organisationnelle.
Un autre intérêt de ce document est de présenter de manière détaillée les étapes à mettre en œuvre par RACINES.
Contenu
Le présent document :
- expose les résultats de l’étude de faisabilité sur le changement du centre de soins ADIS Cotonou en un centre médico-social.
- présente également les résultats de l’analyse FFOM du centre et fait des suggestions dans le sens de rendre sa gestion plus compatible aux exigences d’un centre médical.
- enfin, les consultants, sur la base des hypothèses retenues, ont élaboré une esquisse de business plan qui mérite d’être approfondie .