Contexte
Le projet de territoire intercommunal des Collines (Bénin) prolonge l’élaboration de plans de développement communaux (PDC). Il s’inscrit dans le contexte béninois de la loi sur l’intercommunalité.
Depuis quelques années, le Groupement Intercommunal des Collines (GIC) a exprimé son ambition de formuler un projet de territoire intercommunal. La dernière évaluation externe a fortement recommandé au GIC de fédérer les énergies autour d’un projet commun de construction d’une identité des Collines. Cette recommandation a été relayée par la diaspora lors des assises des territoires de Dassa-Zoumé en 2012. Le processus a ainsi été enclenché après ces assises et a abouti à la formulation du projet de territoire intercommunal des Collines.
Apport
Le document présente un intérêt pour les élus et cadres territoriaux engagés dans un processus de planification stratégique intercommunale.
La démarche de territoire menée par le GIC au niveau intercommunal est une innovation au Bénin où les communes encore jeunes, ont des difficultés à se mettre ensemble pour relever leurs nombreux défis.
L’horizon temporel « 2040 » est aussi une nouveauté dans une culture fortement ancrée dans le passé, peu habituée à se projeter dans le futur et à faire ou lire des cartes. Les six communes des Collines ont réussi à mobiliser, de 2012 à 2014, les acteurs politiques, techniques, sociaux locaux et de la diaspora. Cette participation pluri-acteurs a été possible à travers plusieurs cadres de concertation et ateliers initiés durant le processus.
Le GIC a su impliquer ses partenaires français dans la méthodologie et tout au long du processus pour bénéficier de leur expertise complémentaire à celle de l’équipe béninoise.
Cette synergie d’acteurs locaux, nationaux et internationaux a contribué à faire un diagnostic territorial vivant, à dégager les enjeux pertinents puis à se projeter ensemble vers un avenir souhaité.
Le texte décrit le processus d’élaboration du projet de territoire intercommunal, mais aussi les succès, les échecs, les facteurs favorables ou non et les leçons du processus relevés par le regard croisé des contributeurs.
Contenu
Le retour d’expérience du projet de territoire intercommunal s’articule en 5 phases subdivisées en 27 étapes.
La phase préparatoire décrit les étapes préalables de la mise en place du dispositif au lancement du processus en passant par la sensibilisation des acteurs.
La phase de diagnostic territorial présente la démarche suivie depuis la revue documentaire jusqu’aux assises des territoires.
La phase de la stratégie lie la priorisation des enjeux à la définition de la vision à l’horizon d’une génération et à la formulation des objectifs opérationnels. Elle décrit par ailleurs comment la vision est déclinée en orientations stratégiques visualisées par des cartes qui tracent les grandes lignes du futur souhaité par les habitants des Collines.
La phase de programmation innove par sa grande souplesse avec des actions intercommunales en perspective ou d’ores et déjà en cours, grâce aux fiches-mesure sur les engagements pris ou attendus.