Contexte
Le Tchad présente un taux de malnutrition aigüe globale qui dépasse régulièrement le seuil d’urgence qui est de 15% dans toute sa bande sahélienne. Ceci est encore plus marqué dans les populations vivant dans des zones d’accès difficile comme la région de Wadi Fira située à l’extrême Est du Tchad. Le taux de malnutrition aigüe globale y était de 24,4 % en 2010, dont 17,4 % de malnutrition aigue modérée et 7,4% de malnutrition aigue sévère.
La faible densité des populations, l’absence des infrastructures adéquates, les longues distances qui séparent les villages des structures de santé, l’insuffisance du personnel en quantité et qualité sont des principaux facteurs qui entravent l’accès des communautés aux services de santé.
C’est dans ce contexte que l’ONG BASE, qui intervient dans cette région depuis 2006, a initié cette stratégie de mise en place de cliniques mobiles qui avait pour objectif d’atteindre les populations qui ne bénéficiaient pas des services de santé.
Apport
La démarche de cliniques mobiles présentée dans ce document n’est pas nouvelle en tant que telle. Elle est présentée ici pour montrer que c’est une démarche quelque peu oubliée mais elle a une efficacité très importante. Elle met en évidence les actions pour atteindre les populations vivant loin des structures sanitaires. Elle a permis de lutter contre la malnutrition et est également une large porte d’entrée d’une intervention de prévention en ce qui concerne la vaccination des enfants et les activités de la santé de reproduction. La mise en oeuvre des équipes mobiles à partir du dernier trimestre 2011 a permis d’accroître le nombre d’enfants pris en charge. D’environ 2.000 enfants pris en charge annuellement en 2011, ils ont été plus de 10.000 en 2014. La couverture des services, estimée aux alentours de 20% en 2011, est passée à près de 70% en 2012 et 80% en 2014.
Contenu
Le présent document permet au lecteur de trouver les moyens et actions mis en œuvre qui contribuent au bien être de la population. C’est une procédure simple et capable de générer un appui utile aux districts sanitaires pour la prise en charge des patients qui n’ont pas accès aux centres de santé.
La fiche situe dans un premier temps le contexte ; elle présente ensuite l’organisation de l’action autour des cliniques mobiles et se termine par les résultats enregistrés.