Contexte
Ce travail de retour d’expérience de la spatialisation des enjeux environnementaux en Alibori a été initié par le CIDR dans le cadre du programme intercommunal de conservation et de gestion des ressources naturelles (PIC-GEN). Le CIDR a mis en œuvre de 2013 à 2016 cette action pilote en partenariat avec l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA) au Bénin. L’APIDA participe au Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente (PAPE) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) financé par l’Union européenne, qui vise à la conservation et à la gestion des Aires Protégées de l’Alibori. Celles-ci couvrent 45% du département de l’Alibori, représentent 42 % de ce patrimoine naturel national et offrent à la biodiversité ses derniers refuges aux portes du désert. La démarche mise en oeuvre de la spatialisation des enjeux environnementaux a mobilisé les acteurs locaux, communaux et intercommunaux autour des menaces qui pèsent sur la préservation de ces aires protégées. Les enquêtes ont été menées dans 69 villages répartis dans 19 arrondissements riverains des aires protégées. La synthèse a été faite avec les acteurs des 19 arrondissements riverains puis enrichie dans les six communes. Un SIG (système d’informations géographiques) a été élaboré et une dizaine de cartes a été éditée pour étayer les différentes réunions et débats.
Apport
Cette expérience est destinée aux animateurs territoriaux dont la mission consiste à sensibiliser les populations sur les enjeux de conservation et de gestion des ressources naturelles de leur territoire. La cartographie participative utilisée lors des assemblées d’arrondissement est un outil puissant de diagnostic et de prise de conscience des enjeux. Elle permet à l’animateur de faire produire les participants grâce aux outils qui transcendent les barrières culturelles et tissent des relations de confiance et de travail entre les différents acteurs stratégiques d’un territoire.
Ce retour d’expérience montre par ailleurs le passage des données de terrain à la formulation des enjeux à cartographier. Il thématise et élargit la mission de l’animateur de territoire avec l’utilisation du GPS, des images satellites et de la cartographie numérique pour la mise aux normes des données de la carte villageoise. Les cartes élaborées sur les principaux enjeux, véritables miroirs du territoire, devraient aider les élus dans la prise de décisions pertinentes pour la préservation des ressources naturelles.
Il permet également un passage à l’échelle, du village au département, de manière rendue aisée par la cartographie.
Contenu
Ce document s’articule autour de quatre grandes parties.
L’introduction, en premier lieu, fait le lien entre les orientations internationales, nationales et départementales avec cette cartographie qui visualise les enjeux environnementaux.
Ensuite, le contexte de la spatialisation des enjeux présente l’APIDA comme le moteur d’un processus volontaire de gestion des savoirs qui s’inscrit dans la durée à travers une démarche à la fois inclusive et ascendante.
Pour faire école, le document décrit, dans une troisième partie et dans le détail, cette approche qui s’articule en 3 phases.
Il présente enfin le coût de la démarche. Il propose d’autre part des recommandations pour la pérennisation des acquis.