Le développement économique local des territoires - 2ème partie : pratiques et outils

, par Nicolas Béroff

Parmi les nombreux enjeux du développement économique local des territoires, les structures membres de l’AIDR ont priorisé les trois enjeux suivants :

a. Enjeux du développement des économies agricoles et rurales

Les achats de terres en Afrique pour la production de denrées vivrières à destination des pays émergents, au détriment de la sécurité alimentaire des pays concernés, inquiètent les responsables politiques de ces pays et les acteurs internationaux. Ils sont fortement préoccupés par les récentes crises alimentaires et leurs retombées sociales sur la stabilité du continent.
Dans ce nouveau contexte, la prise en compte du développement agricole et rural est un enjeu important à la fois au niveau national et au niveau local. Il nécessite de développer de nouvelles approches entrepreneuriales, liant entre elles, dès leur conception, les questions agricoles, alimentaires et environnementales.

b. Enjeux de la création d’emplois dans les villes intermédiaires et les quartiers populaires des grandes agglomérations

L’une des conséquences majeures de l’urbanisation rapide des villes intermédiaires est la croissance des mouvements migratoires nationaux et sous-régionaux, et du retour de migrants extérieurs. Ces populations sont très généralement jeunes, d’un niveau d’éducation plus poussé, ont une forte aspiration à de meilleures conditions de vie et d’accès à des services. On assiste à l’émergence d’une classe moyenne de ménages et de salariés ayant des modes de vie et de consommation plus modernes. Cette évolution socio-démographique représente une opportunité importante de marché à laquelle peuvent répondre des micros, petites et moyennes entreprises urbaines fortement créatrices d’emplois.

La situation est fondamentalement différente dans les quartiers populaires des grandes agglomérations où vivent des populations défavorisées, souvent en situation de grande pauvreté (jeunes, femmes). Il est essentiel que les entreprises urbaines locales de toutes tailles (ainsi éventuellement que les institutions publiques) puissent contribuer, selon des approches innovantes et solidaires, à la formation professionnelle et à la création d’emplois, nécessaire à une certaine stabilité sociale.

c. Enjeux du rôle des collectivités locales dans la promotion du développement économique de leur territoire

Les collectivités locales décentralisées ont un rôle essentiel à remplir dans le développement économique de leur territoire. Il s’agit pour elles à la fois d’augmenter les revenus, de créer des richesses et des emplois pour les populations du territoire mais également de favoriser le développement d’une fiscalité locale nécessaire au renforcement des collectivités décentralisées.

La confrontation des attentes et des stratégies des principaux acteurs du développement économique des territoires (entreprises rurales et urbaines, collectivités locales et structures d’appui aux entreprises) fait ressortir la nécessité, pour un développement économique local efficace, de mener des actions concertées entre différentes catégories d’acteurs (publics et privés) et à différents niveaux d’intervention (communes, intercommunalité, département, Etat).

Enfin, les collectivités territoriales doivent prendre en compte le défi de la gestion durable du territoire. Elles doivent faire en sorte que dans leurs politiques, leurs programmes, leurs actions et leurs comportements, la gouvernance territoriale poursuive simultanément trois objectifs : l’amélioration de l’efficacité économique, l’amélioration de l’équité sociale entre les territoires, les individus et les générations, la protection de l’environnement et la gestion économe des ressources naturelles.

Extrait de la note de cadrage AIDR du Forum International d’échanges sur le développement économique local - Ouagadougou - Octobre 2011

Dans le cadre de cette partie présentant des pratiques et des outils de l’AIDR, le webmaster a choisi les 4 expériences suivantes :

Démarche de contractualisation entre organisations professionnelles agricoles et entreprises de transformation - Bénin

Ce document explique les étapes d’une contractualisation entre les producteurs agricoles, les organisations de producteurs et les transformateurs. Il permet aux responsables des organisations professionnelles de producteurs d’adopter le système de contractualisation comme mode de mise en marché des produits contrairement aux pratiques existantes (ventes isolées non groupées et non organisées).

Quelles contributions des collectivités locales pour le développement économique de leur territoire ? Départements des Collines et de l’Alibori - Bénin

Ces documents sont avant tout à destination des élus et techniciens des collectivités locales africaines dans le but d’enrichir leurs réflexions et actions en matière de promotion de développement économique local. Il ne s’agit pas de présenter tout le champ des possibles en matière d’économie mais de proposer, sur la base d’expériences concrètes, une analyse du rôle des collectivités.

Processus d’élaboration d’une stratégie préfectorale de développement agricole - Blitta - Togo

Ce manuel est le fruit de la valorisation de l’expérience développée par ETD et le CIDR en matière de planification territoriale dans un contexte de pré-décentralisation au Togo. Il sera utile aux nouveaux animateurs de territoire, agents de collectivités locales, etc. qui y trouveront une approche simplifiée et allégée de planification concertée du développement local.

Accompagnement à la mise en place d’un observatoire des économies des territoires de l’Alibori - Bénin

L’intérêt de ces deux documents est indéniable. On y trouve des réflexions innovantes et précises au niveau des finalités, de possibles produits à mettre en œuvre (en particulier l’observatoire comme outil d’aide à la décision, l’observatoire comme outil d’analyse des pressions urbaines sur l’environnement), etc.