Capitalisation d’expériences - Institutions de crédit solidaire en milieu urbain - Nyeta Musow - Mopti - Mali

Publication proposée par Nicolas Béroff

Contexte

En Afrique, la microfinance s’est longtemps concentrée sur les milieux ruraux au détriment des villes. C’est en 1992 que le CIDR a initié son premier projet de microfinance urbain, le programme de crédit solidaire à Mopti au Mali. Cette ville secondaire essentiellement marchande compte de nombreuses femmes défavorisées mais actives, souvent issues du milieu rural. L’étude de faisabilité s’est donc focalisée sur l’économie des ménages des femmes du secteur informel. Un système de crédit « solidaire » a été mis en place afin de renforcer le capital social des groupes ciblés : les femmes de Mopti se regroupaient déjà en tontines, à l’exception de celles qui sont trop démunies pour pouvoir cotiser.

Apport

Ce document capitalise l’expériences du CIDR en matière de définition, mise en oeuvre et suivi-accompagnement d’une institution de crédit solidaire en milieu urbain au Mali. C’est un guide méthodologique très détaillé et très complet (cf. le contenu du document) qui devra être adapté en fonction des différents contextes.

Contenu

Le document analyse les quatre grandes étapes de la mise en œuvre de ce type d’institution :

1. Faisabilité d’une institution de crédit solidaire (étude du contexte, situation socio-économique des femmes démunies, étude des filières économiques, élaboration d’une proposition d’offre de services, faisabilité financière et institutionnelle)
2. Mise en place des activités d’épargne et de crédit (sélection des bénéficiaires, organisation des bénéficiaires, formation/ accompagnement des clientes, produits de crédit et d’épargne, délivrance des produits et services, suivi des groupes)
3. Organisation et gestion du système (moyens humains et matériels, gestion des ressources humaines, gestion administrative, gestion financière, système d’information et de gestion, contrôle interne, suivi d’impact et de satisfaction clientèle, élaboration d’un plan à moyen terme)
4. Institutionnalisation (choix d’une forme de gouvernance, choix d’un statut juridique, mise en place d’une association de crédit solidaire, agrément, licence ou convention, insertion dans l’environnement professionnel).